Des dizaines de personnes soupçonnées d’être des voyous ont été arrêtées dans le quartier de Makea à Douala lors d’un raid mené par les forces de sécurité le 31 janvier 2024. Ce quartier, redouté par de nombreux habitants de Douala, est connu pour être un haut lieu de la criminalité et du trafic de drogue. Il est donc temps de le nettoyer.
Vivre à Makea, c’est comme se promener dans une forêt pleine d’épines. Du matin au soir, vous n’êtes pas en sécurité. Les agressions, la consommation de drogues, la criminalité et tous les maux que vous connaissez sont monnaie courante ici. C’est l’enfer. » ont déclaré certains habitants.
» Ici, à Makea, la vigilance est primordiale. Si vous êtes naïf, alors vous regretterez sûrement d’être passé ou d’avoir vécu ici. Presque tout le monde ici semble être un escroc. » ont révélé certains habitants.
Lors de l’opération, plusieurs suspects de crimes ont été traqués. Certains ont été pris en train de consommer des drogues dures, d’autres en possession d’objets dangereux, ainsi que plusieurs appareils électroniques et vélos suspectés d’être des objets volés.
L’opération a été saluée par la population locale. Certains souhaitent qu’elle continue tous les jours afin que le dernier des voyous soit appréhendé.
« Nous saluons cette opération. Elle tombe à point nommé. Sérieusement, nous nous sentions abandonnés dans ce repaire de vipères. Cela devrait être une routine quotidienne pour que nous puissions vivre en paix à Makea et nous déplacer librement sans aucun calcul mathématique. » a déclaré un habitant.
Tous ceux qui ont été arrêtés seront interrogés et, s’ils sont reconnus coupables, punis en conséquence.