L’organisation mondiale de lutte contre le VIH, AIDS Healthcare Foundation, a récemment déclaré que le nombre de jeunes Nigérians âgés de 15 à 24 ans souffrant de maladies sexuellement transmissibles est en forte augmentation. C’est ce qu’a annoncé la fondation lors de la Journée internationale du préservatif 2023, avec pour thème « Soyez toujours à la mode avec AHF Nigeria ». L’objectif était de sensibiliser les jeunes à l’importance de se protéger contre les MST lors de relations sexuelles.
Dans une déclaration adressée au PUNCH, le directeur général de l’Agence nationale de lutte contre le sida, Gambo Aliyu, a souligné l’importance de rendre le préservatif accessible à toutes les personnes en âge de procréer, afin de lutter contre le taux élevé d’infections par le VIH et les MST chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Il a également ajouté que la promotion du préservatif est cruciale pour atteindre les objectifs de prévention du VIH qui devait être atteints en 2021.
Terri Ford, responsable du plaidoyer et des politiques mondiales à la FIH, a également exprimé que les gens veulent être en mesure de se protéger contre le VIH, les MST et les grossesses non désirées, mais que cela devient difficile lorsque les préservatifs ne sont pas facilement accessibles en raison de ruptures de stock, de taxes élevées et de prix inabordables. Ainsi, AHF a placé la prévention du VIH et des IST au cœur de ses priorités mondiales et s’efforce de fournir des préservatifs dans les 45 équipes nationales malgré les nombreux obstacles.
Des événements commémoratifs ont été organisés à la fois en personne et virtuellement, avec pour slogan « Always in Fashion », afin de souligner l’importance du préservatif et d’encourager les gens à prendre leur santé en main grâce à une éducation sexuelle à moindre risque et à une accessibilité aux préservatifs gratuits ou abordables. Le Dr Echey Ijezie, directeur du programme national de la FIH au Nigeria, a également souligné que les connaissances des adolescents en matière de prévention du VIH et des IST étaient généralement faibles. C’est pourquoi l’organisation travaille en partenariat avec la NACA et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) au Nigeria pour organiser un espace afin de discuter de manière créative de la sexualité sans risque pour cette population cible.