Les autorités sanitaires de la Gambie se sont rassemblées le 24 mars au centre de santé Farato pour célébrer la Journée mondiale de la tuberculose, mettant en évidence l’urgence d’une action coordonnée pour éliminer cette maladie. Le représentant de l’OMS en Gambie a souligné l’importance du rôle de l’organisation dans la lutte contre la tuberculose en Afrique et l’élaboration de directives et d’outils efficaces. Le ministère de la santé a également rappelé la gravité de la situation, en notant que la tuberculose reste une menace majeure pour la santé publique en Gambie et dans le monde.
La Gambie a accompli des progrès notables dans la lutte contre la tuberculose, avec une baisse de l’incidence de la maladie et un accès équitable aux soins grâce à la gratuité du diagnostic et du traitement pour tous les patients. Le ministère de la santé s’est engagé à améliorer encore l’accès aux services de lutte contre la tuberculose dans tout le pays. Cependant, la tuberculose continue de représenter une menace pour la santé publique en Afrique, avec 2,5 millions de nouveaux cas signalés en 2022.
Les discussions ont mis en évidence la nécessité d’un leadership fort, de ressources accrues et de la mise en œuvre rapide de nouvelles recommandations pour mettre fin à la tuberculose. Malgré des progrès remarquables dans la lutte contre la tuberculose pédiatrique en Afrique, avec une augmentation de 20 % des cas identifiés depuis la 72e session du Comité régional de l’OMS, la tuberculose reste une menace majeure pour la santé publique, avec des retards de diagnostic et la persistance de cas multirésistants. Pour atteindre les objectifs fixés pour l’horizon 2025, des efforts concertés et un engagement sans relâche sont nécessaires de la part de toutes les parties prenantes.
Alors que le monde commémore la Journée mondiale de la tuberculose, les parties prenantes en Gambie réaffirment leur engagement à lutter contre cette maladie mortelle, montrant que l’objectif de l’éliminer en tant que menace pour la santé publique est à portée de main grâce à la coopération continue et un fort soutien.