Journaliste arrêté au Nigéria: scandale et indignation nationale

2 Min de lecture

Des voix s’élèvent pour réclamer la libération de Daniel Ojukwu, journaliste travaillant pour la Fondation pour le journalisme d’investigation⁣ (FIJ), arrêté mercredi dernier à Lagos sous l’accusation de violation​ des lois sur​ la cybercriminalité du pays, selon les médias locaux. Il a ​ensuite été transféré au Centre⁣ national de lutte contre la cybercriminalité de la police nigériane (NPF-NCCC).

L’arrestation ​de Ojukwu est soupçonnée d’être liée à une enquête qu’il a menée impliquant un haut responsable du gouvernement en novembre dernier,⁣ selon les informations de la FIJ. Le porte-parole de la police, ⁣Muyiwa Adejobi, a déclaré ⁤qu’une plainte avait été déposée contre le journaliste, sans préciser l’identité du‍ plaignant.

Sa détention a provoqué l’indignation du public sur les réseaux sociaux ⁢et les groupes de défense des droits de l’homme ‍et des ‌médias exigent sa libération immédiate. Ancien vice-président et ‌candidat à la‌ présidentielle ⁢de février 2023, Atiku Abubakar a dénoncé l’arrestation du journaliste comme une violation de la liberté de la presse garantie par⁣ la⁤ Constitution.

Amnesty International a également condamné sa détention, ⁣la qualifiant de ⁤ »draconienne ». Ce nouvel incident rappelle que⁤ selon le dernier rapport de Reporters Sans Frontières (RSF), le Nigeria est l’un des pays les plus ⁣dangereux pour les journalistes en Afrique de l’Ouest, avec près de 20 attaques recensées en prévision des élections de février ​et mars 2023.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire