L’armée congolaise a été mise en état d’alerte ce dimanche matin (19/05/2024), suite à une tentative de coup d’État déjouée qui a entraîné la mort de trois hommes armés après une fusillade près du palais présidentiel.
Selon les autorités militaires congolaises, l’attaque a été tuée dans l’œuf et la situation est sous contrôle.
L’attaque a eu lieu aux premières heures de la matinée, lorsque les hommes armés ont tenté de s’introduire au domicile de Vital Kamerhe, un haut responsable politique et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale du Congo.
Grâce à l’intervention des gardes de Kamerhe, les assaillants ont été arrêtés. Cependant, une autre partie des hommes armés a réussi à pénétrer dans le Palais de la Nation - le bureau du président Félix Tshisekedi, en arborant des drapeaux du Zaïre et en scandant « Tshisekedi dehors ».
Selon les images qui circulent sur les réseaux sociaux, le commanditaire de l’attaque serait un certain Christian Malanga, qui a revendiqué l’attaque en direct du palais présidentiel dans une vidéo devenue virale.
Malanga, installé aux États-Unis, est connu pour ses vidéos hostiles au régime de Tshisekedi. Dans sa vidéo, il affirme être le leader d’un parti politique et d’être un ancien militaire des forces armées congolaises. Malheureusement, il a été rapporté que Malanga aurait été tué lors de l’assaut, ainsi que deux policiers.
Les autorités ont également arrêté plusieurs personnes impliquées dans l’attaque, dont plusieurs étrangers. Cette tentative de coup d’État survient au milieu d’une crise politique au sein du parti au pouvoir du président Tshisekedi.
La tension a monté à l’approche des élections pour la direction du Parlement, qui ont été reportées suite à des conflits internes. Le président Tshisekedi a tenu une réunion avec des parlementaires et des dirigeants de sa coalition au pouvoir pour tenter de résoudre la crise, mais a prévenu qu’il n’hésiterait pas à dissoudre l’Assemblée nationale et à convoquer de nouvelles élections si les problèmes persistent.
L’ambassade des États-Unis au Congo a émis une alerte de sécurité pour les citoyens américains, leur demandant d’être prudents après avoir reçu des informations faisant état de coups de feu à Kinshasa. Bien que la situation soit actuellement sous contrôle, l’enquête se poursuit pour déterminer les motivations de cette tentative de coup d’État.
Avec la mort de Christian Malanga, les autorités et les experts espèrent en apprendre davantage sur les raisons et les personnes impliquées dans cette attaque violente qui a secoué la capitale congolaise.