Pillages au Soudan : les bandits alliés à la FSR s’en prennent aux camions dans le Kordofan Nord

Les FSR ont⁣ perdu le contrôle d’un groupe armé ⁤allié connu sous le ⁤nom d’El Shafshafa dans le Nord-Kordofan. Selon des sources bien‍ informées, ce groupe a causé des ravages ⁤dans le sud du Kordofan-Nord et a récemment intercepté un ⁢convoi de 38 camions chargés de ⁤bétail, volant 80 moutons en route.

Les FSR étaient censés assurer la sécurité du convoi sous la direction du​ commandant Abushanab, mais cela ⁣n’a pas empêché le vol de bétail. ​Apparemment, les ⁢bétails ont été exportés vers l’Arabie saoudite​ en vertu d’un accord qui oblige les ‍commerçants à ‍payer 3,5‌ millions de dollars SDG aux FSR pour ‌pouvoir passer la frontière ‌avec l’État du ⁣Nil Blanc.

Les membres d’El Shafshafa ont également commis d’autres méfaits dans la région,⁣ notamment en tuant deux villageois à El ‍Maya Berti et en ‌volant un camion chargé d’huile ⁣de haricot,‌ qu’ils ont‌ ensuite‌ vendu⁤ pour 37‍ 000 ⁣SDG⁣ le pot. Un autre⁣ camion contenant ⁢30 tonnes de fèves a également été saisi.

Selon les sources,⁣ le groupe allié des FSR a également volé​ du bétail à Um ⁢Rawaba, tandis qu’un différend entre les commandants des FSR à⁣ Um Rawaba a entraîné l’arrêt de 20 ⁤camions transportant des moutons vers Port-Soudan en raison de différends ⁣sur les frais de transit.

Malheureusement, les FSR n’ont pas réussi ⁣à ⁤contrôler les activités d’El Shafshafa, qui continue de vendre les objets‍ volés à la ville d’El Rahad, ‍malgré les efforts des FSR sur d’autres routes pour les combattre. Selon Alice Wairimu Nderitu, conseillère ‌spéciale des Nations ‍Unies pour la⁣ prévention du ‌génocide, les différents groupes impliqués dans le conflit au Soudan continuent d’exiger des taxes⁢ et des paiements arbitraires de la part ​des civils. Nicholas Stockton, un ancien responsable de‌ l’ONU et ⁢d’Oxfam, est convaincu que l’enjeu ⁤principal de la guerre au Soudan est lié aux exportations de bétail vers l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe. Selon lui,‍ l’adoption de politiques ⁣éthiques ‍commerciales qui excluent le bétail exporté des régions violentes pourrait être une⁢ solution pour mettre fin au conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *