Cameroun : détails de la suspension de la KSA

Le​ contentieux entre la Fécafoot et la KSA, c’est une bataille qui agite ⁤le monde du football camerounais ces derniers temps, dans un climat pourtant calme après les événements avec le ​Minsep.

Le ‌12 juin dernier, la chambre disciplinaire de la Ligue Régionale ‌de Football du Littoral⁤ (LRFL) a tranché : la Kadji Sport Academy (KSA) est renvoyée en Deuxième⁢ Division. Mais cette décision est loin ⁤de faire l’unanimité et a provoqué un véritable scandale.

Tout semble tourner autour d’un problème de licences incomplètes pour les joueurs de la KSA. Malgré les multiples⁤ démarches entreprises auprès de la‍ Fécafoot depuis des mois, l’équipe ⁢n’a⁢ pas ⁣réussi à‍ obtenir toutes les licences​ nécessaires. Résultat ⁢: lors des 4 premières journées de championnat, l’équipe était dans ⁣l’impossibilité d’aligner ​une ‌équipe⁤ complète. Malgré les plaintes déposées, la KSA n’a reçu aucun‍ soutien de⁤ la part de la LRFL, et a même décidé de ​boycotter les matchs tant que la ⁣situation n’était pas résolue.

Alors que l’on pensait que ⁣cette affaire allait enfin trouver ⁣une⁣ solution, un‍ verdict implacable est tombé le mercredi ⁢: la KSA est reléguée de deux⁤ divisions ⁢et son président est suspendu avec une lourde amende de 5 millions de Francs CFA.

Face à ‌cette​ situation dramatique, le leader de l’académie a fait appel auprès de la Fécafoot ‍et a présenté toutes les preuves nécessaires. Il a également tenu une ⁤conférence de presse où il a soulevé des points importants. « L’avenir du ​football camerounais est‌ en ⁢jeu… Comment pouvons-nous développer⁣ le football si la fédération ⁤nuit​ à ceux qui en sont les ‌acteurs ? ⁣Où allons-nous ⁤? Partout​ dans le monde, les centres de formation sont encouragés. Mais ici, la Fécafoot les empêche de s’épanouir », a déclaré le président⁣ de la KSA lors‌ de la conférence⁤ de presse. Il a également ajouté : ⁢« Malgré nos multiples ⁢demandes‌ depuis plus de⁢ 5 mois, nous n’avons reçu que 11 ⁤licences ‍pour toutes nos catégories, alors que nous en avons demandé environ 50. Cela a rendu impossible la participation de ⁤notre équipe de D2 ‍régionale ⁣au championnat. Nous avons déjà manqué 2 matchs car nous n’avions pas suffisamment de joueurs sur le terrain. Nous ne comprenons pas pourquoi la KSA est⁢ la cible de tant de haine ».

Selon les révélations du journaliste Marc Chouamo, les tensions entre Samuel Eto’o et le promoteur Gilbert Kadji, ancien président​ de la KSA, pourraient être à l’origine⁣ de cette​ descente aux enfers du club. Lors de​ la conférence ‍de presse, le président de⁤ l’académie a fait des révélations choquantes : « Nous avons un jeune joueur qui évolue à l’Olympique de Marseille depuis plus d’un an ⁢avec une licence provisoire‍ de la Fédération⁢ Française de Football. Autrement dit, ⁢la Fédération Française est au courant, mais​ la Fécafoot ne ⁣lui a jamais délivré son CIT (Certificat International⁤ de Transfert) ». Cette situation déplorable ne fait qu’ajouter de l’huile‍ sur‌ le‌ feu dans cette ‌affaire déjà controversée entre la ⁤KSA et la Fécafoot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *