Les Forces Armées Nigérianes Déploient 197 Soldats Pour la Maintien de la Paix en Gambie
Les forces armées du Nigeria ont envoyé un groupe de 197 soldats en mission de maintien de la paix en Gambie, a déclaré vendredi le major général Boniface Sinjen, chef des opérations de l’armée nigériane. La compagnie 9 nigériane de la Mission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest en Gambie (ECOMIG) a reçu des diplômes lors d’une cérémonie à Jaji, dans l’État de Kaduna.
La formation pré-déploiement des soldats a commencé le 4 mai au Centre international Martin Luther Agwai pour le leadership et le maintien de la paix (MLAILPKC) à Jaji, dans l’État de Kaduna, selon l’Agence de presse du Nigeria (NAN). Le major général Sinjen a souligné que cette formation est en accord avec l’engagement du chef d’état-major de l’armée, le général de corps d’armée Taoreed Lagbaja, et des forces armées du Nigeria de déployer des soldats qualifiés pour soutenir la paix et la sécurité à l’international.
Il a précisé que cette formation a permis aux soldats d’acquérir les compétences et les connaissances tactiques nécessaires aux opérations de soutien de la paix. Leur présence en Gambie est destinée à soutenir la paix et la stabilité déjà en place dans la région, affectées par la crise politique.
Le chef des opérations a appelé les soldats à se montrer professionnels, disciplinés et respectueux des droits de l’homme, tout en adhérant aux principes et lignes directrices des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix. Il a également souligné que les forces armées nigérianes n’accepteront pas l’exploitation et les abus sexuels, en accord avec les politiques des Nations unies.
Le commandant du MLAILPKC, le major général Ademola Adedoja a déclaré que les soldats avaient reçu une formation intensive de six semaines, basée sur les modules de l’ONU pour le pré-déploiement. Ils ont notamment été sensibilisés à des sujets tels que l’exploitation et les abus sexuels, la violence sexuelle en période de conflit, la conduite et la discipline, ainsi que la protection des civils.
En remettant les diplômes, le général Adedoja a souligné l’engagement du Nigeria et de ses forces armées pour la paix et la sécurité dans le monde.