Le préfet de Bilma enlevé par des bandits armés dans une embuscade à Dirkou
Le samedi 21 juin, le préfet du département de Bilma a été enlevé avec une délégation lors d’une embuscade à 17 km au nord de Bilma. Le ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire a confirmé l’incident dans un communiqué.
Bilan et poursuite des assaillants par les FDS
Selon le ministère, après une poursuite menée par les forces de défense et de sécurité (FDS), un décès, un blessé grave, cinq personnes enlevées et un véhicule emporté ont été recensés. Les FDS ont également récupéré un véhicule des assaillants de marque Tundra.
Composition de la délégation et libération des civils
La délégation du préfet se trouvait à Dirkou pour une lecture du saint Coran organisée par le mouvement M62. Elle était composée du chauffeur, du préfet, du commandant de la gendarmerie de Bilma, du lieutenant de la Garde nationale de Bilma, quatre gardes nationaux et deux civils. Les bandits armés ont relâché les civils mais le préfet et les militaires sont toujours aux mains des otages.
Aucune revendication de groupe armé à l’heure actuelle
À l’heure actuelle, aucun groupe armé n’a revendiqué cet enlèvement. Les autorités poursuivent leurs recherches pour tenter de retrouver la délégation et libérer les otages.