Un imam sénégalais a été renvoyé de France et expulsé du pays aujourd’hui. Cette nouvelle a été annoncée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans une interview avec Le Figaro.
Il a informé le public que l’imam Islem a été accusé de prôner la discrimination, en particulier envers les femmes, dans ses prêches. Darmanin a déclaré à Europe 1 et CNews : « Ce matin, nous avons pu interpeller et expulser un imam radicalisé sénégalais. »
Selon des sources policières, l’imam a été appréhendé tôt ce matin à son domicile et conduit au commissariat de Troyes où il sera informé de son expulsion par un arrêté ministériel. Son expulsion via l’aéroport de Roissy est prévue pour aujourd’hui.
Le ministre de l’Intérieur a souligné que cet imam prêche des propos discriminatoires tels que « les femmes doivent rester chez elles » et que « les musulmans ne doivent pas se mélanger aux non-musulmans ». Darmanin a déclaré que de telles personnes n’ont pas leur place sur le territoire français.
Darmanin a attribué cette décision rapide à la loi sur l’immigration et le séparatisme, qui sera supprimée par le Nouveau Front populaire (NFP) s’il accède au pouvoir. Il a déclaré : « Grâce aux lois sur l’immigration et le séparatisme que j’ai portées, nous avons maintenant la possibilité d’expulser les imams radicalisés en 24 heures. »
Ce renvoi d’un imam sénégalais rappelle la lutte de la France contre les discours de haine et l’extrémisme religieux. Cependant, certains s’inquiètent de cette décision, craignant qu’elle ne crée un précédent pour l’expulsion d’autres imams et prédicateurs religieux.
Ce débat sur la liberté de parole et l’extrémisme religieux ne fait que s’intensifier en France et dans le monde entier.