Accord de concession portuaire entre la Gambie et le groupe turc Albayrak

Le projet de concession portuaire entre ​la Gambie et le groupe Albayrak a‌ été officiellement signé lors d’une cérémonie ⁢le 11 juillet 2024 en présence de hauts responsables et de​ chefs religieux.

L’ambassadeur ‌turc en Gambie, F. Turker ​Oba, a exprimé son soutien à cet accord et a souligné⁣ son impact positif sur le peuple gambien. ⁤Dans une discussion avec ‌The Fatu Network, l’ambassadeur Turker a évoqué les relations​ entre les ‍deux pays. Il a qualifié​ la signature de l’accord de “jour historique pour la Gambie” et a ajouté que ⁣ce projet représente le plus important investissement direct étranger réalisé par une entreprise dans le‍ pays. ⁢Il a assuré que son pays continuerait ‌à soutenir la Gambie et était reconnaissant envers la société Albayrak​ et les homologues gambiens pour cette initiative.

Albayrak, une entreprise privée de renom, est spécialisée‍ dans le développement de ports durables‌ et de qualité⁤ à travers le monde.⁤ Fondée en 1962, elle a depuis diversifié ses investissements dans de ⁢nombreux secteurs, dont celui des ports depuis plus de deux décennies.

Dans le cadre de cet⁢ accord de concession, Albayrak sera chargée de la conception,​ la construction, le financement, la maintenance, ⁢l’exploitation et la cession des ports de ‌Banjul, ‍Basse, Kaur Island et le port en ‌eau profonde de⁣ Sanyang. Le président d’Albayrak, Nuri Albayrak, ⁣a annoncé que les travaux commenceraient dès le lendemain de la‌ signature du contrat. Il ‍a également révélé que le projet attirerait un investissement de plus ⁢de 600 millions d’euros sur‌ une période de 30 ans et qu’il apporterait des améliorations au ⁤port de Banjul avant de⁤ construire un nouveau ⁤port en eau profonde à Sanyang.

Selon Ousman Jobarteh, directeur général de l’Autorité ⁣portuaire de Gambie, ce projet résoudra les défis auxquels le port⁣ a été ‍confronté ces dernières années et contribuera à attirer de⁢ plus ⁣gros navires et à révolutionner le transport maritime dans le pays.

Les ministres des Finances ⁢et des ⁤Transports ont également salué l’importance de ce projet pour le développement durable de la Gambie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *