Le ministère de la défense de la RCA condamne la campagne de propagande mensongère
Le ministre de la défense de la République centrafricaine, Rameaux-Claude Bireau, a publié un communiqué de presse le 26 juillet condamnant la campagne de propagande mensongère contre les soldats des FACA et leurs alliés.
Contexte de la campagne médiatique
La campagne médiatique systématique lancée par les médias français intervient après l’opération militaire menée par les FACA et leurs alliés dans la ville de Bouca, dans la préfecture d’Ouham-Fafa, le mardi 23 juillet 2024. Cette opération visait à neutraliser les groupes armés responsables d’opérations criminelles contre les citoyens locaux. Les médias français ont publié une photo montrant deux miliciens anti-balaka décapités et ont accusé à tort les soldats des FACA et leurs alliés russes d’être responsables du crime.
Démenti et condamnation du ministère de la Défense
Dans son communiqué, le ministère centrafricain nie toute implication dans ce crime et condamne fermement cette campagne médiatique qui vise à discréditer les efforts déployés par l’armée pour rétablir l’ordre et protéger ses citoyens.
Opération militaire dans la région d’Ouham-Fafa
Le ministère tient également à préciser que cette opération a été menée dans la région d’Ouham-Fafa contre un groupe de bandits responsables de pillages, viols, meurtres et vols armés. Deux rebelles ont été neutralisés, dont le chef autoproclamé Jose Béfio, tandis que les autres ont pris la fuite. Des perquisitions ont permis de saisir 10 fusils automatiques, 8 grenades et une importante quantité de munitions appartenant à ces criminels.
Appréciation des résultats par la population locale
Les habitants de la région ont exprimé leur gratitude envers l’armée pour ses actions et ses résultats positifs dans la lutte contre les groupes armés. Le ministère souligne que cette reconnaissance est une preuve supplémentaire du travail effectué par l’armée pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays.
Remise en cause des images circulant sur Internet
Le ministère enquête actuellement sur l’origine des images diffusées sur Internet qui accusent injustement les FACA et leurs alliés russes d’être responsables du crime présumé. Il soupçonne qu’elles aient été manipulées par les ennemis du pays pour nuire aux efforts déployés par le gouvernement pour rétablir complètement l’état de sécurité sur tout le territoire national.