Ah, l’amour ! Une des plus belles choses de la vie, mais aussi un terrain fertile pour la trahison et la tromperie. Rien n’est pire que de se faire berner par notre partenaire, mais la simple crainte que cela arrive peut nous rendre fous. Cette incertitude constante peut nous empêcher de dormir, nous faire douter de tout et éroder lentement notre confiance en notre relation.
Mais ne vous inquiétez pas, la recherche en psychologie peut nous donner des outils pour détecter ces infidèles en herbe. Une étude publiée en avril 2022 dans Personality and Individual Differences a révélé les stratégies les plus couramment utilisées par les tricheurs pour cacher leurs infidélités. Et laissez-moi vous dire, ils peuvent être très astucieux !
Le chercheur a identifié pas moins de 53 stratégies différentes utilisées par les infidèles pour dissimuler leur double vie. Et le pire, c’est que 70 % d’entre eux en utilisent 7 ou plus en même temps. Mais bon, nous ne sommes pas ici pour vous effrayer, mais plutôt pour vous équiper de l’arsenal de détectives chevronnés pour démasquer ces infidèles !
1. Ils se montrent plus attentionnés que jamais
Un partenaire infidèle est un expert pour vous faire sentir comme le centre de son univers. Plus de compliments, plus de gestes affectueux, plus
de spontanéité dans la chambre à coucher… tout est bon pour vous faire oublier vos doutes et vous faire croire qu’ils sont complètement dévoués à vous.
Mais ne soyez pas dupes, cette attention excessive peut être un moyen subtil de détourner vos soupçons. Alors gardez vos yeux grands ouverts !
2. Ils peuvent vous donner un cours de sécurité en ligne
Les infidèles sont des experts pour éliminer toutes traces de leur infidélité sur leurs appareils. Suppression de messages, d’e-mails, de journaux d’appels… ils font tout leur possible pour effacer toute preuve compromettante. Mais si vous avez la chance de jeter un coup d’œil à leur téléphone ou leur ordinateur, vous remarquerez peut-être des choses étranges comme des applications qu’ils n’utilisent pas en votre présence ou un historique de recherche suspect.
3. Ils ont un téléphone jetable prépayé
Pour communiquer avec leur amant en toute sécurité, certains infidèles vont jusqu’à acheter un second téléphone, communément appelé « téléphone jetable prépayé ». Bien sûr ce n’est pas parce qu’ils mènent une double vie d’agent secret, mais plutôt pour éviter d’être pris en flagrant délit.
4. Ils protègent leur vie privée comme si c’était leur bébé
Sécuriser leurs appareils avec des mots de passe, changer leurs codes, bloquer toutes les applications sensibles… les infidèles prennent toutes les précautions nécessaires pour protéger leur vie privée.
Alors si vous avez remarqué que votre partenaire est devenu très maniaque en matière de sécurité, peut-être qu’il veut juste protéger ses secrets plutôt que de protéger ses données personnelles (même si c’est important aussi).
5. Ils sont des experts pour être discrets
Avec toutes ces précautions, il est presque impossible de remarquer une infidélité, n’est-ce pas ? Eh bien, en réalité, les tricheurs trouvent toujours un moyen pour avoir des rendez-vous secrets. Des endroits inconnus et éloignés, des excuses pour justifier leur absence… ils ont tout planifié à la perfection pour que vous ne voyiez rien du tout.
6. Un nouvel ami ou… une nouvelle infidélité ?
On a tous des amis proches, mais si votre partenaire commence à passer beaucoup de temps avec quelqu’un de nouveau et qu’il vous assure qu’il/elle n’est que « juste un ami » ou un « nouveau collègue », n’oubliez pas que les infidèles utilisent souvent cette excuse pour dissimuler leur liaison.
7. Leur liaison est un mini-flirt
Les infidèles sont généralement très bons pour garder leur relation secrète et ils se font un devoir de maintenir des interactions courtes et agréables.
Ainsi, il sera difficile de remarquer quelque chose de suspect, mais si vous avez remarqué que votre partenaire sort souvent sans vous et que ces sorties sont généralement courtes, il y a peut-être anguille sous roche.
8. Il semble toujours s’investir dans votre relation
Vous remarquerez peut-être qu’il semble toujours s’investir dans votre relation. Oui, je sais cela semble étrange, mais les tricheurs sont très doués
pour maintenir une apparence de normalité.
Ils font un effort concerté pour ne pas changer leur comportement envers vous. Ils vous parlent toujours de la même manière et vous donnent toute leur attention comme ils l’ont toujours fait.
Tout cela pour éviter de soulever des soupçons, et pour donner l’impression qu’ils sont totalement investis dans votre relation.
9. Ils utilisent leurs amis comme alibi
Les amis sont souvent utilisés par les tricheurs comme des alibis pratiques pour couvrir leurs traces. Si leurs absences suscitent des questions, ils les attribueront à une visite d’un ami ou d’un collègue proche. Mais attention, ils gardent leur liaison secrète envers ces mêmes amis. Après tout, il vaut mieux éviter toute fuite qui pourrait révéler leur tromperie.
10. Ils paraissent calmes et posés
Maintenant, passons à la partie la plus délicate de toute cette affaire : le comportement calme et posé des infidèles. Ils font de leur mieux pour paraître calmes et posés pour ne pas éveiller les soupçons. Ils planifient méticuleusement leurs interactions avec leur partenaire, choisissant des moments où ils ne seront probablement pas à la maison ou qu’ils pourront facilement justifier leur absence par une nouvelle activité comme la pêche, le golf ou la course à pied. Ils minimisent également les questions sur leur journée dans l’espoir que vous ne vous attarderez pas trop sur leurs activités.
11. Ils font de leur mieux pour agir normalement
Enfin, il y a l’effort pour agir « normalement ». Les infidèles savent qu’il est important de maintenir une apparence de normalité pour ne pas éveiller de soupçons. Cela signifie qu’ils évitent de dépenser trop d’argent pour leur liaison, afin de ne pas laisser de traces sur leurs relevés bancaires. Ils s’abstiennent également de faire des changements notables dans leur apparence ou leurs habitudes et poursuivent leurs activités quotidiennes comme si de rien n’était. Tout cela pour créer l’illusion que tout est comme avant leur tromperie.
Alors mes amis, maintenant que vous êtes armés de ces connaissances, soyez vigilants et n’oubliez pas que le rire est la meilleure des thérapies pour faire face à l’infidélité. Et rappelez-vous, si votre instinct vous dit que quelque chose cloche, c’est probablement le cas. Restez prudent et ne laissez pas cette épreuve vous détruire.