L’OMS sonne l’alarme: Le Mpox devient une menace mondiale pour la santé

2 Min de lecture

L’OMS déclare une urgence de santé publique pour l’épidémie de variole du singe en Afrique

Le 14 août 2024, l’OMS a déclaré l’épidémie de variole du singe en Afrique comme une urgence de santé publique de portée internationale. Avec au moins 450 décès lors de la première épidémie en République démocratique du Congo, cette maladie hautement contagieuse constitue une menace sérieuse pour l’Afrique centrale et orientale. Originaire de la République démocratique du Congo, la variole du singe a été négligée par les autorités de santé depuis les années 1970. L’OMS appelle maintenant à une action décisive pour éviter la répétition de cette histoire.

La situation actuelle

La variole du singe se transmet par contact étroit et peut entraîner des symptômes pseudo-grippaux et la mort dans 4% des cas. Avec une augmentation des cas en Afrique centrale et la propagation d’un nouveau sous-type du virus, l’OMS a officiellement déclaré l’épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale.

Les réactions

Selon les experts, cette déclaration devrait entraîner une accélération de la recherche, du financement et de l’introduction de mesures de santé publique internationales. La nouvelle souche, appelée Clade 1b, est considérée comme « la plus dangereuse à ce jour » par un scientifique. Depuis le début de l’année, plus de 13 700 cas de variole du singe ont été signalés en RD Congo, avec au moins 450 décès. Bien qu’il y ait encore de nombreuses inconnues concernant cette nouvelle souche du virus, la déclaration de l’OMS est un « signal fort » selon le Dr Josie Golding du Wellcome Trust. Le Dr Boghuma Titanji de l’Université Emory a également souligné que cette déclaration « souligne la gravité de la crise ».

ÉTIQUETTES :
Partager Cet Article
Laisser un commentaire