Le Ndolè : un plat camerounais bientôt reconnu par l’Unesco
Lors d’un cocktail de presse organisé par le ministère du Tourisme et des Loisirs le 10 octobre 2024 à Douala, il a été annoncé que le Ndolè, un plat traditionnel camerounais, pourrait être bientôt inscrit au patrimoine de l’Unesco.
Le Ndolè : un mets prisé dans le monde entier
Le Ndolè est reconnu à travers le monde comme l’un des plats les plus appréciés dans le domaine de la restauration. Originaire du Cameroun, plus précisément de la région Sawa, il s’est fait une place sur la scène internationale grâce à sa saveur unique et ses vertus diététiques. L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) l’a déjà inscrit dans la liste des plats traditionnels camerounais et la prochaine étape pourrait être son inscription au patrimoine de l’Unesco.
Le Ndolè mis à l’honneur lors du Festival des saveurs du Cameroun
En attendant cette éventuelle reconnaissance, le Ndolè sera à l’honneur lors de la prochaine édition du Festival des saveurs du Cameroun. Celui-ci se déroulera du 10 au 13 octobre 2024 à Douala. Cette troisième édition sera marquée par quelques nouveautés telles que l’hommage à un pays en particulier (cette année, la Confédération de Suisse) et la mise en avant d’un plat emblématique (le Ndolè).