Un trésor d’artefacts vieux de plusieurs siècles en Allemagne dont sept épées, des milliers de pièces d’argent, des bijoux et de la poterie, a été déterré par un groupe de bénévoles conservateurs. Les fouilles ont eu lieu l’année dernière à trois emplacements différents dans la campagne allemande, selon le communiqué officiel.
Le premier lieu de découverte, situé près de la ville de Mirow dans le nord de l’Allemagne, contenait des fragments de sept épées datant de l’Âge du bronze, vieux de 3000 ans. Les archéologues croient que ces armes ont été déposées là en tant qu’offrandes sacrificielles et que leur rupture en plusieurs morceaux est due à des dragages ultérieurs.
Cependant, ils ont réussi à reconstituer les pièces pour former des artefacts complets. La deuxième découverte, près de l’île allemande de Rügen à environ 200 kilomètres de Mirow, a révélé près de 6000 pièces d’argent médiévales. La plupart des pièces étaient rangées dans un pot en argile, mais beaucoup étaient dispersées dans le sol. Les archéologues ont remarqué que bien que la plupart des pièces étaient frappées en Allemagne occidentale, environ 10% venaient d’Angleterre, du Danemark, de Bohême (aujourd’hui en République tchèque) et de Hongrie, suggérant de possibles relations commerciales dans la région.
Cette collection a été qualifiée de plus grand trésor de pièces slaves du 11ème siècle. La dernière découverte a été faite dans la ville de Mölln, également dans le nord de l’Allemagne. Elle contenait une variété d’objets datant également du 11ème siècle, dont un pot rempli de 1700 pièces, un collier de perles en or, cristal de roche et cornaline, des bagues et deux récipients-reliquaires.
Le premier récipient était en forme de “kaptorga”, un pendentif plat généralement porté autour du cou, tandis que le second était inspiré d’un crucifix. Les archéologues pensent que ces récipients témoignent de l’influence du christianisme dans la région à cette époque.
Lors de la présentation, les responsables du Bureau des monuments historiques de l’Allemagne ont remercié les bénévoles pour leurs découvertes.