Après de longs et interminables sept mois passés dans les sombres murs de la sinistre prison de New Bell à Douala, Hervé Bopda, accusé de multiples et odieux viols, a finalement été libéré sous caution. Cette délivrance tant attendue intervient après une arrestation orchestrée par les forces de l’ordre dès les premières lueurs du 31 janvier 2024, suite à une plainte formellement déposée auprès du tribunal militaire de Douala.
Les faits qui lui avaient été reprochés étaient d’une extrême gravité. Les accusations allaient de l’escroquerie au harcèlement sexuel jusqu’à la menace armée. Une surenchère accusatoire bouleversante qui a laissé les esprits perplexes et désemparés.
Cette libération inattendue de l’homme d’affaires, certes sous caution, met fin à son enfermement tout en créant un immense sentiment de bouillonnement et de tumulte au sein de la population. Cependant, il est à noter qu’Hervé Bopda sera toujours tenu de répondre aux nombreuses charges retenues contre lui devant les tribunaux, alimentant ainsi la confusion générale.
Désormais en liberté, l’accusé devra néanmoins se soumettre au bon vouloir des conditions liées à sa libération dans l’attente des prochaines échéances judiciaires. Une situation incompréhensible pour la plupart qui laisse présager un avenir incertain pour Hervé Bopda : libre mais lié à sa trajectoire judiciaire en ébullition.