Nouveau président de la Chambre de commerce de Guinée-Bissau: Mama Samba Embaló élu avec succès!

Mama Samba ‍Embaló remporte haut la main l’Assemblée Générale ⁢Extraordinaire de ‌la ​Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des⁢ Services (CCIAS) avec ‌267 voix⁢ pour, ⁣contre 104 voix⁣ pour ‍son principal adversaire Ibraima Djaló, et seulement 8 voix pour Antônio Barbosa, candidat arrivé en troisième position.

Les⁢ chiffres dévoilés par la table de⁢ cette⁣ assemblée générale qui s’est tenue sur l’îlot de Gardete, dans la ‍région de ‍Biombo, ont enregistré un total de 82 abstentions, 4 votes nuls et 2 votes ​blancs sur les 467 délégués venus de différentes régions du pays.

Lors de l’annonce des résultats, le candidat⁣ élu, Mama Samba⁢ Embaló, a affirmé que​ le​ grand gagnant de cette élection est le secteur privé guinéen qui⁣ sort renforcé ‌de cette victoire. Son principal objectif sera de réconcilier le secteur entrepreneurial​ guinéen et de redresser la situation ⁤actuelle en travaillant ‌sans relâche pour ⁣obtenir des fonds et relancer les entreprises guinéennes.

Mama Samba Embalo a également assuré que durant son mandat de quatre ans, sa direction mettra l’accent ‌sur les femmes et les jeunes pour favoriser ⁤l’entrepreneuriat ‌des jeunes. Il ‌a ajouté que la Chambre de ​Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et ⁣des ⁢Services est membre de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Monétaire Ouest-Africaine⁢ (UEMOA) et que la Guinée-Bissau présidera cette ⁣organisation. Cela justifie la⁤ nécessité ⁢d’une assemblée générale extraordinaire‌ pour légitimer la direction de la Chambre.

Embaló a en outre déclaré que, avec ⁤le renouvellement des organes de la​ CCIAS, les responsables vont travailler pour une ‍meilleure campagne de commercialisation de la noix de cajou, différente de⁤ celle de⁤ l’année dernière, ⁢afin de satisfaire ⁤la ​population guinéenne, en particulier les agriculteurs.

Interrogé sur⁤ l’élargissement⁤ des structures de la CCIAS aux régions, Mama Samba ⁢Embalo a expliqué que cela n’avait pas été possible dans le passé en raison‍ du manque de capacités et⁤ de ressources matérielles, compte tenu de la situation du pays. Mais‌ son équipe travaille ⁤activement pour⁤ étendre les structures dans toutes les régions, afin de rassembler ⁣tous les entrepreneurs et entités qui⁢ travaillent ⁣dans ce secteur vital pour le développement de⁤ la Guinée-Bissau.

Il‌ sera également question, lors de ce mandat, de miser sur la⁢ formation des membres et de les soutenir dans leur organisation, afin de ‍travailler​ ensemble vers ⁢un même but. Nous collaborerons également avec le gouvernement dans le cadre⁢ d’un partenariat public-privé pour le bien ⁣de l’économie nationale et ​de⁤ son développement tant attendu.

De son côté, le candidat battu,⁣ Antônio Barbosa, a déclaré que le résultat est juste, mais que le plus important est que le secteur privé guinéen ⁣a enfin la légitimité nécessaire pour agir sans être entravé par des procédures administratives ou judiciaires. Il a ajouté que, grâce ‌à cette assemblée générale, le ⁤secteur privé guinéen est désormais en mesure de travailler pour ​son propre bien, et qu’il est ⁢prêt à collaborer avec le nouveau président pour organiser l’organisation de manière efficace.

Ainsi, Mama Samba Embaló prendra les ⁢rênes de la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Services avec pour ambition de mettre en ⁤avant​ les intérêts du secteur privé et de contribuer activement à l’économie nationale, en particulier pour le bien-être des agriculteurs ‌et ‍des jeunes entrepreneurs.