Seif Magango, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a exigé que des mesures immédiates soient prises pour libérer toutes les personnes enlevées en réponse à la récente attaque du marché de Bamenyam au Cameroun.
L’attaque, qui a eu lieu le 21 novembre et a été menée par des combattants armés présumés, a coûté la vie à neuf civils de la région du Nord-Ouest, où l’on parle anglais. Selon les rapports, les combattants ont incendié des structures et pillé des biens dans la région francophone du marché de Bamboutos.
L’attaque a également entraîné l’enlèvement d’au moins dix civils. Le porte-parole de l’ONU a souligné que de telles attaques ne doivent pas être tolérées et qu’il est impératif d’assurer la justice et l’obligation de rendre des comptes.
Pour garantir cela, il a demandé la libération immédiate de toutes les personnes enlevées et la tenue d’enquêtes approfondies, impartiales et indépendantes sur toutes les attaques contre des civils.
Après la mort de 25 civils dans le village d’Egbekaw, dans le sud-ouest du pays, le 6 novembre, il s’agit de la deuxième attaque importante menée par des groupes armés ce mois-ci. Des milliers de civils ont péri, ont été blessés ou ont été déplacés depuis le début de la crise en 2016.
Le porte-parole a également souligné que les responsables de ces attaques devaient être tenus pour responsables de leurs actes. Pour mettre fin à cette crise et protéger la population civile, il a exigé une action immédiate.
Il est inacceptable que des attaques contre des civils se poursuivent et elles doivent cesser immédiatement. L’ONU exhorte les autorités à mener des enquêtes approfondies et impartiales pour poursuivre les coupables de ces crimes.
En outre, il encourage le dialogue entre toutes les parties afin de trouver une solution pacifique à la crise. La sécurité de l’ensemble de la population doit être une priorité absolue.
« C’est choquant et révoltant, ces attaques doivent être condamnées fermement par l’ONU pour la violence gratuite dont sont victimes les innocents. »
C’est une tragédie inadmissible et inacceptable, l’ONU se tient aux côtés du Cameroun dans ce moment d’indignation. #PrayersForCameroon 🙏