Treize migrants éthiopiens meurent après le chavirement d’un bateau au Yémen
Le 20 août 2024, treize migrants éthiopiens ont perdu la vie lorsqu’un bateau sur lequel ils se trouvaient a chaviré au large du gouvernorat de Ta’iz au Yémen. Selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cet incident a également entraîné la disparition de 14 autres personnes.
Le navire transportait 25 migrants éthiopiens et deux membres d’équipage yéménites, et avait quitté Djibouti avant de chavirer près du district de Dubab dans le sous-district de Bani Al-Hakam. L’OIM a déclaré que les corps de 11 hommes et deux femmes ont été retrouvés sur les rives du Bab-al-Mandab près d’Al-Shura à Dubab. Les recherches se poursuivent pour retrouver les passagers manquants, dont les membres d’équipage yéménites.
Les dangers de la route migratoire
La cause exacte de cet incident reste inconnue, mais il met en lumière les risques auxquels sont exposés les migrants qui empruntent cette voie. Matt Huber, chef intérimaire des missionsde l’OIM au Yémen, souligne l’importance d’une coopération entre parties prenantes afin d’éviter ce type d’accidents et protéger ces migrants vulnérables.
Malheureusement, cela ne semble pas être un cas isolé. En juillet dernier, un naufrage au large des côtes yéménites a entraîné la mort de 12 migrants éthiopiens et quatre autres sont portés disparus. En juin, un autre bateau a chaviré au large des côtes yéménites, causant la mort de 38 personnes et entrainant la disparition d’une centaine d’autres.
Ces incidents tragiques soulignent l’importance de renforcer la sécurité des routes migratoires et de trouver des moyens pour protéger les en voyage contre ces dangers.
Des mesures pour prévenir ces incidents
Malheureusement, ces accidents ne se limitent pas à cette route migratoire en direction du Yémen. De nombreux migrants risquent leur vie en prenant des voies dangereuses pour atteindre leur destination, souvent dans l’espoir d’une vie meilleure ou pour rejoindre leur famille. Des mesures doivent être prises afin de faciliter les migrations légales et sécurisées, réduisant ainsi le nombre de décès liés à ces voyages dangereux.
De plus, il est essentiel de lutter contre les réseaux impliqués dans le trafic de migrants et poursuivre les responsables de ces tragédies afin d’en dissuader d’autres à risquer leur vie sur des routes périlleuses. Les pays doivent également travailler ensemble afin trouver des solutions durables face aux problèmes qui poussent les individus à quitter leurs pays d’origine.
La protection des migrants vulnérables
Face aux migrations, il est important que les individus soient informés sur les risques encourus. Les organisations internationales ainsi que les agences gouvernementales peuvent fournir une assistance vitale à la protection continues aux migrants vulnérables, en particulier aux femmes et enfants.
Enfin, il est primordial de souligner que les Etats sont tenus de respecter les droits des migrants et assurer un traitement humain ainsi qu’un traitement décent. Les personnes migrantes ont le droit de vivre en sécurité et d’être protégées contre dangers, peu importe leur nationalité ou où elles se trouvent.