Cavaye boude l’installation du député André Noël Essiane à l’Assemblée Nationale

14 Vues 2 Commentaires
2 Min de lecture

André Noël Essian a été installé dans ses nouvelles fonctions de Secrétaire général de la ⁢chambre ⁢basse du parlement​ samedi 25 novembre 2023,⁢ lors d’une cérémonie très prisée et présidée par Hilarion Etong, le premier vice-président. La surprise principale de cet événement était ‌l’absence du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, absent pour ⁤qui on suppose des‌ raisons liées à la mécontentement face à la nomination d’André Noël Essian à ce poste. Sa ‌nomination, ancien maire de Sangmelima, aurait été imposée avec l’appui et le soutien politique de son parrain Samuel Mvondo⁢ Ayolo, Directeur ⁣du Cabinet Civil (DCC) ⁤de la ‍Présidence de la République.

Cette nomination ‍vient à un moment où l’Assemblée nationale est secouée par des ⁤détournements de ⁢fonds considérables, révélés par l’honorable Abba Kabbir Kamsouloum. S’ajoute à cela le refus caractéristique du Directeur‌ de Cabinet du‍ président de l’Assemblée (Dircab), Boukar Abdourahim, de quitter son​ poste malgré son limogeage du 9 Novembre.

La ‌nomination⁣ d’André Noël Essian élève encore plus les interrogations sur la‍ transparence et l’intégrité de cette chambre hautement réputée pour sa crédibilté et son honneur. Une situation très délicate avec l’existence d’impunité pour les violations des droits politiques et sociaux des citoyens du pays.

Partager Cet Article
2 Commentaires