Horrifiable éléments de violence dans la région de l’État d’El Gezira
Hier, des membres des Forces de soutien rapide (FSR) ont attaqué la zone d’Arbaji à El Gezira, tuant une personne et en blessant trois autres. Les FSR, un groupe paramilitaire, avaient pour intention de dépouiller les habitants de leurs biens.
De même, dans le village d’El Beryab, situé dans le sud d’El Gezira, des paramilitaires des FSR ont pillé les maisons et les commerces, blessant neuf personnes. Cette situation a entraîné un afflux de marchandises volées provenant d’El Gezira sur les marchés environnants de Khartoum, entraînant ainsi une baisse significative des prix.
Combats et bombardements continus à Khartoum et à Omdurman
Les affrontements entre l’armée soudanaise et les FSR se sont également poursuivis dans la région de Khartoum, avec des bombardements aériens entendus près du centre-ville et des tirs de roquettes provenant des quartiers est de la ville.
À Omdurman, les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide ont livré des combats près du corps des ingénieurs pendant trois jours consécutifs. Les habitants d’Abu Si’d, situé au sud d’El Mohandiseen, vivent dans la peur constante des explosions et des tirs de balles.
Les UXO à Nyala, un danger pour la population
Pendant ce temps, l’ONG soudanaise Baladna travaille à l’enlèvement des munitions non explosées (UXO) dans la capitale du Sud-Darfour, Nyala. Depuis que la guerre a éclaté entre les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide soudanaises, cette ville stratégiquement et économiquement importante est le théâtre de nombreux affrontements.
Les volontaires de Baladna ont retiré 771 missiles non explosés et autres engins de divers quartiers de Nyala. Les habitants ont également signalé 871 objets militaires non identifiés dans 14 quartiers. Selon Baladna, 10 de ces rapports étaient faux.
Les UXO collectés ont été éliminés en toute sécurité par une équipe d’ingénieurs, marqués par des panneaux de danger, et des programmes de sensibilisation ont été menés pour éduquer les gens sur les dangers des UXO. Baladna est déterminée à faire en sorte que Nyala soit débarrassée de tous les vestiges de la guerre.