Violence au Soudan : Élimination des UXO dans la capitale du Sud-Darfour

Horrifiable éléments de violence dans la région de⁤ l’État d’El Gezira

Hier, des membres des Forces de soutien rapide (FSR) ont attaqué‌ la zone d’Arbaji à El Gezira, tuant une personne et en blessant trois autres. Les FSR, un groupe paramilitaire, avaient pour intention de ​dépouiller les habitants de leurs biens.

De même, dans le village d’El Beryab, situé dans le sud d’El Gezira,⁢ des paramilitaires‍ des FSR ont pillé les maisons et les commerces, blessant neuf personnes. Cette situation a entraîné un afflux de marchandises⁢ volées ‌provenant d’El Gezira sur les marchés environnants de Khartoum, entraînant ainsi une‌ baisse significative des prix.

Combats et bombardements⁣ continus à Khartoum et ⁢à Omdurman

Les ⁣affrontements entre l’armée soudanaise et les‌ FSR se sont‍ également poursuivis dans la région⁢ de Khartoum, avec des bombardements aériens entendus près du‍ centre-ville et des tirs de roquettes provenant des quartiers⁣ est de la ville.

À Omdurman, les Forces​ armées soudanaises et les Forces de‍ soutien rapide ont livré des combats près du corps des ingénieurs pendant trois jours consécutifs. Les habitants d’Abu ​Si’d, situé au ⁢sud d’El Mohandiseen, vivent dans la ⁣peur constante des​ explosions‌ et des tirs de balles.

Les UXO à Nyala, ⁣un danger pour la population

Pendant ce temps, ‌l’ONG soudanaise Baladna ‍travaille à l’enlèvement des munitions⁤ non⁣ explosées (UXO) dans la capitale du Sud-Darfour, Nyala. Depuis que⁤ la guerre a éclaté entre les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide soudanaises, ⁣cette ville stratégiquement​ et économiquement importante est le théâtre de ​nombreux affrontements.

Les volontaires de‍ Baladna ont retiré 771 missiles ⁢non explosés et autres engins de divers quartiers de Nyala. Les habitants ont également signalé 871 objets militaires non⁤ identifiés dans 14 quartiers. Selon Baladna, 10 de ces rapports étaient faux.

Les UXO collectés ont été éliminés ⁣en toute sécurité par une équipe d’ingénieurs, marqués par des panneaux de danger, et des programmes ⁤de sensibilisation⁣ ont été menés pour éduquer les gens sur ‌les dangers des UXO. Baladna est⁢ déterminée à faire ​en sorte que⁤ Nyala soit débarrassée de tous les vestiges de la guerre.