À ce jour, 27 pays africains ont introduit des vaccins HPV dans leurs programmes nationaux de vaccination, et 34 ont lancé des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus, dont 14 utilisant le test de l’ADN du papillomavirus humain (HPV DNA) – une méthode plus efficace pour détecter et prévenir la maladie par rapport aux autres méthodes couramment utilisées.
Lors de la 3e Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2023), qui s’est tenue à Lusaka, en Zambie, l’OMS a convoqué un événement parallèle où les intervenants ont appelé à l’augmentation de la vaccination par le vaccin HPV à dose unique pour accélérer les progrès vers l’élimination du cancer du col de l’utérus en Afrique. L’objectif de l’événement parallèle était de passer en revue l’état actuel et les stratégies futures de prévention et de traitement du cancer du col de l’utérus sur le continent.
« Nous devons adopter l’innovation pour révolutionner notre approche de la prévention du cancer du col de l’utérus. Cela inclut l’adoption du schéma de vaccination à dose unique de l’OMS », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. En 2022, le Groupe consultatif stratégique d’experts de l’OMS sur la vaccination a conclu qu’un vaccin HPV à dose unique offre une protection solide contre le HPV comparable aux schémas à deux doses.
Les pays africains ayant introduit le vaccin HPV ont, d’ici 2022, administré la première dose à 33% des filles âgées de 9 à 14 ans. Les plans visant à passer à un schéma à dose unique dans 16 pays africains signifient des progrès, mais un accès équitable en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale reste une priorité.
En collaboration avec des partenaires tels que l’OMS et l’UNICEF, Gavi, l’Alliance du vaccin, vise à atteindre 86 millions de filles adolescentes dans les pays à revenu faible et intermédiaire au cours des trois prochaines années avec le vaccin HPV.
Les intervenants lors de l’événement parallèle de l’OMS ont également souligné la nécessité de renforcer la sensibilisation, en particulier sur l’importance de la participation communautaire dans les efforts de vaccination. « Impliquons les communautés locales dans la promotion de la vaccination, car les OSC jouent un rôle important », a noté David Marlow, PDG par intérim de Gavi, l’Alliance du vaccin, soulignant l’importance de l’implication communautaire dans les efforts de vaccination.
Le Dr Jean Kaseya, Directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, a souligné l’importance d’inclure les garçons dans les programmes de vaccination HPV dans le cadre d’une stratégie globale de lutte contre le HPV et le cancer du col de l’utérus. En utilisant la sensibilisation, en se concentrant sur l’intégration des services et en favorisant les partenariats, nous pourrons accélérer la fourniture de services de vaccin HPV à ce groupe vulnérable.
Le cancer du col de l’utérus peut être prévenu et guéri, mais cela nécessite une série d’interventions, du vaccin au traitement.