Qu’est-ce qui se trame en Côte d’Ivoire à moins de deux ans de l’élection présidentielle de 2025 ? Comment l’environnement socio-économique et politique de ce pays est-il perçu par l’opposition ?
Un élément de réponse nous a été apporté lors de la récente visite de Morgan Stanley auprès du PPA-CI, le parti fondé par l’emblématique Laurent Gbagbo. C’est un envoyé de cette prestigieuse banque américaine qui a été reçu en audience par le président du conseil stratégique et politique du PPA-CI, Justin Koné Katinan, le jeudi 25 janvier 2024. Entouré de son équipe et des responsables en charge des questions liées à l’économie, au budget et aux finances, M. Katinan a échangé avec Fernando Rimenez sur la situation actuelle de la Côte d’Ivoire.
Les discussions entre les deux parties ont eu lieu au siège du parti, situé dans le quartier de la Riviera 3. Elles ont porté sur des sujets fondamentaux tels que l’environnement socio-économique du pays, mais aussi sur les perspectives politiques à court et moyen termes, avec en toile de fond l’échéance électorale de 2025. En effet, Morgan Stanley souhaitait recueillir l’avis du PPA-CI, considéré comme l’un des plus grands partis du pays, sur la situation actuelle et les prévisions pour les années à venir. Cette banque, spécialisée dans les secteurs de la finance, des marchés et de l’investissement, a su reconnaître l’importance du PPA-CI dans le paysage politique et économique de la Côte d’Ivoire.
Le PPA-CI avait d’ailleurs récemment dénoncé le niveau de surendettement du pays, qui, selon lui, est un signe de sa régression. En effet, la dette qui s’élevait à seulement 3 000 à 5 000 milliards de FCFA sous les précédentes gouvernances, atteindrait aujourd’hui près de 30 000 milliards de FCFA. On peut donc s’interroger sur la gestion de cette dette et sur ses conséquences pour l’économie du pays.
Il est important de rappeler que Morgan Stanley est réputée pour ses compétences dans le domaine du conseil et de l’ingénierie financière, mais aussi dans celui de la gestion des actifs. Cela témoigne de l’intérêt de cette banque pour l’économie ivoirienne, ainsi que pour les perspectives politiques du pays.