Suite à la décision prise par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) le 15 Août 2023, visant à réhabiliter la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), le Général Pierre Semengue, dans un geste de réconciliation, a tendu la main au président de la Fecafoot, par le biais d’une correspondance.
Malheureusement, il a reçu un refus en retour de la part de Samuel Eto’o qui a daté sa lettre du 8 Novembre 2023. Dans celle-ci, l’ancien footballeur expliquait qu’il serait impossible pour lui de collaborer avec le Général à la retraite, compte tenu des services rendus à la Fédération Camerounaise de Football et à la Nation Camerounaise.
« Compte tenu de vos réalisations pour la Fédération Camerounaise de Football et la Nation Camerounaise, nous estimons que votre rôle en tant que personnalité influente doivent être séparés des actes pouvant ternir votre réputation et perturber la bonne marche des championnats en cours. La Fédération Camerounaise de Football et l’ancienne LFPC sont conscients de votre sagesse, votre modération et votre rigueur, et reconnaissent la grande valeur de vos conseils pour résoudre les difficultés rencontrées par les institutions sportives camerounaises », a écrit Samuel Eto’o dans sa lettre.
Il conclut en disant : »Nous tenons donc à vous remercier de prendre les mesures nécessaires afin de mettre fin à l’utilisation abusive de votre nom et attributs en vue de perturber, de désorganiser et de compromettre le bon déroulement des championnats de football professionnels du Cameroun. Recevez, Monsieur le Général, l’expression de notre plus haute considération ».
Cet échange ouvre sur une tension entre les protagonistes et une division qui persiste au sein du football camerounais alors même que celui-ci se cherche une stabilité après la crise qui a encadré la LFPC. La situation reste donc très incertaine pour une collaboration future entre le Général Semengue et Samuel Eto’o pour gérer les championnats professionnels Mtn Elite One et Two.
Quelle tristesse! Rémi: Quelle déception!
Même si c’est dommage, on comprend son choix !
Quelle tristesse! Rémi: Quelle déception! Même si c’est dommage, on comprend son choix ! C’est bien dommage !