Le président du parlement de Guinée-Bissau, Domingos Simões Pereira, a exprimé sa colère envers le Portugal ce mardi 6 décembre 2023. Il accuse le Portugal de se laisser manipuler par le chef d’Etat guinéen, Umaro Sissoco Embaló.
Selon Simões Pereira, le Portugal n’aide pas à renforcer la stabilité et à construire des institutions démocratiques en Guinée-Bissau. Au contraire, il se laisse utiliser par les autorités en place.
Le chef du parlement guinéen a souligné la responsabilité des autorités portugaises dans la récente décision de Sissoco Embaló de dissoudre le parlement, en invoquant une prétendue tentative de coup d’Etat. Cette décision, considérée comme inconstitutionnelle et sans valeur juridique, a été appuyée par des avis de la cour suprême, de la faculté de droit de Bissau et même du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa.
Domingos Simões Pereira a rappelé une réunion qu’il a eue avec Marcelo Rebelo de Sousa en mai 2021, lors d’une visite officielle du président portugais en Guinée-Bissau. En prenant la parole à cette occasion, Marcelo Rebelo a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de s’immiscer dans les affaires internes du pays. Cependant, Simões Pereira a tenu à rappeler que la présence des autorités portugaises en Guinée-Bissau est importante pour la crédibilité et l’évaluation des actions menées par les autorités guinéennes.
Plus récemment, le 16 novembre dernier, Marcelo Rebelo de Sousa est retourné en Guinée-Bissau avec le Premier ministre António Costa, pour participer aux célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Lors de son arrivée, le président portugais a déclaré que la Constitution de la Guinée-Bissau était similaire à celle en vigueur au Portugal, mais qu’elle tenait également compte des principes de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Cette déclaration a suscité l’interrogation de Simões Pereira, qui a souligné que si les principes de la Constitution guinéenne peuvent être similaires à ceux du Portugal, leur interprétation ne doit pas être linéaire car elle est basée sur d’autres principes propres à la CEDEAO.
En guise de réaction à ces propos, Domingos Simões Pereira a exprimé son profond respect pour la personne et la fonction de Marcelo Rebelo de Sousa, ainsi que pour le peuple et les autorités portugaises. Cependant, il a également tenu à souligner sa déception quant au rôle joué par le Portugal dans la situation instable en Guinée-Bissau. Plutôt que de contribuer à renforcer la stabilité et à construire des institutions démocratiques, le Portugal se laisse manipuler et entraîne la Guinée-Bissau vers le chaos.
La présidence de la République de Guinée-Bissau a été contactée pour obtenir une réaction à ces déclarations, mais a refusé de commenter. Cette relation entre le Portugal et la Guinée-Bissau reste tendue, mais il est essentiel que les autorités portugaises prennent conscience de leur influence et utilisent leur position pour aider à la stabilité et à la démocratie en Guinée-Bissau.