La Côte d’Ivoire produit de l’énergie électrique grâce à une station pourvue de panneaux photovoltaïques située dans la région de la Bagoué, dans le nord du pays. Cette installation, la première du genre en Côte d’Ivoire, a pour objectif de diversifier les sources d’énergie et d’accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays, qui vise 45% d’énergies renouvelables d’ici 2030.
La centrale solaire de Boundiali, mise en service depuis juillet 2023, dispose d’une capacité de 37,5 MWc et est équipée d’un système de stockage d’énergie par batteries (BESS) de 10 MWh pour lisser la production d’énergie. Cette centrale peut fournir en électricité 30 000 foyers par an tout en économisant 27 000 tonnes de CO2. Pour alimenter le réseau national, des transformateurs et des lignes souterraines ont été installés.
La construction de cette centrale a nécessité le débroussaillage de 38 hectares de terrain, le terrassement d’une plateforme et la construction de bâtiments d’exploitation et de postes de transformation. Un bâtiment de commande, des logements, un entrepôt et une clôture ont également été construits. L’énergie solaire est donc bel et bien une réalité en Côte d’Ivoire, grâce à cette première installation prometteuse.