L’Union nationale des supporters des Étalons (UNSE) a reçu une formation en premiers secours ce samedi 13 janvier 2024 à Ouagadougou. Cette formation fait partie de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie et a rassemblé environ cinquante membres de l’union.
La Fédération de Russie a organisé cette série de formations en premiers secours en collaboration avec le Burkina Faso et elle se poursuit avec l’UNSE. Avant leur départ pour la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire, les membres de l’UNSE ont appris les techniques pour aider une personne en situation d’urgence ou de détresse. Le Dr Dimitri, un médecin infectiologue de Saint-Pétersbourg, a salué l’initiative de soutenir les joueurs en envoyant les supporters et a eu l’idée de renforcer les capacités des supporters en termes de premiers secours avant leur départ.
Pendant la formation, les membres ont appris plusieurs modules, tels que les gestes à adopter en cas d’électrocution, de noyade ou d’asphyxie d’une personne. Le Dr Dimitri a déclaré : “Nous sommes très satisfaits de cette formation, surtout parce qu’elle était interactive.” Il a également annoncé que d’autres sessions auront lieu pour les élèves du Lycée Vénégré, les étudiants de l’Université Thomas Sankara et d’autres groupes de personnes.
La vice-présidente de l’UNSE, Alice Koné, a exprimé sa gratitude envers les formateurs pour leur transmission de connaissances pratiques utiles en cas d’accidents ou d’incidents lors de leur voyage ou dans la vie quotidienne. Pour elle, cette session de formation est un précieux cadeau juste avant leur départ pour la Côte d’Ivoire. “Nous sommes très satisfaits, car nous n’avons pas de personne qualifiée en matière de premiers secours parmi les voyageurs lors de nos déplacements. En général, il y a souvent un médecin pour tout le monde. Nous espérons donc avoir moins de problèmes grâce à cette formation”, a-t-elle ajouté.
En plus de la formation, les participants ont également reçu un kit médical contenant des médicaments tels qu’une boîte d’Efferalgan de 500 mg, un kit de test rapide du paludisme, une boîte de Bétadine, une pommade pour les brûlures, une boîte d’Albendazole TM 400 mg, une boîte de Smecta, 4 comprimés de Litacold, une boîte de Fervex, ainsi que des bandes et des compresses. Le Dr Dimitri a également souhaité bonne chance aux Étalons à l’occasion de cette formation et a déclaré : ”En Russie, je ne suivais pas beaucoup le football, mais après avoir vu l’engouement ici au Burkina Faso, je m’y suis intéressé. J’espère que les Étalons remporteront la CAN et nous les soutiendrons de tout cœur”.