Énergie solaire en Côte d’Ivoire : un potentiel prometteur et une capacité croissante

La⁢ Côte d’Ivoire produit de ⁤l’énergie électrique grâce à une station pourvue de panneaux photovoltaïques située dans la région de la Bagoué, ‍dans le nord du pays. Cette installation, la première du genre en Côte⁢ d’Ivoire, a pour objectif de diversifier les sources d’énergie et d’accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays, qui vise 45%⁣ d’énergies renouvelables d’ici 2030.

La centrale solaire de Boundiali, mise en service depuis juillet 2023, dispose d’une capacité de 37,5 MWc et est équipée d’un système de stockage d’énergie ⁣par batteries (BESS) de 10 MWh pour ‍lisser la⁢ production d’énergie. ⁤Cette centrale peut fournir en électricité 30 000 foyers par an ⁤tout en ​économisant 27 000 tonnes de CO2. ⁢Pour alimenter le réseau national, des ⁤transformateurs et des lignes souterraines ont‍ été installés.

La construction de cette centrale a nécessité le débroussaillage de 38 hectares ⁤de terrain, le terrassement d’une plateforme et la construction de bâtiments d’exploitation⁤ et de postes de transformation. Un bâtiment de commande, des logements, un entrepôt ⁣et une clôture ​ont également été construits. L’énergie solaire est donc bel et bien ⁣une réalité en Côte d’Ivoire, grâce ⁤à cette première ⁣installation prometteuse.