Le Mouvement de libération du Soudan (SLM-AW), sous la direction d’Abdel Wahid al-Nur, a condamné l’attaque menée par les FSR contre son convoi de ravitaillement à El Fasher, au Nord Darfour. Cette attaque a détruit 4 véhicules de combat et 3 camions, et causé la mort de 4 combattants du SLM-AW et blessé 4 autres.
Le porte-parole militaire du SLM-AW, Walid Mohamed Abkar, a publié un communiqué condamnant cette attaque lâche et appelant à la libération des combattants capturés et à la restitution de leurs biens. Il a également mis en garde contre de futures attaques, soulignant que la neutralité du SLM-AW vise à éviter une guerre civile au Soudan.
Contrairement à d’autres mouvements armés au Darfour, le SLM-AW n’a pas signé d’accord de paix avec le gouvernement et n’a pas rejoint les forces conjointes établies par les signataires de la paix. Cependant, le SLM-AW a déployé des forces à El Fasher pour protéger les civils dans les camps de personnes déplacées. Les FSR ont accusé ces groupes armés de coopérer avec l’armée soudanaise et de fournir des armes et des munitions à leurs forces à El Fasher.
Depuis le début de la guerre en avril 2023, les FSR ont pris le contrôle de quatre États du Darfour, mais le Nord Darfour demeure sous la surveillance du SLM-AW. Certains mouvements armés ont abandonné leur neutralité et ont rejoint l’armée soudanaise dans sa lutte contre les forces paramilitaires dirigées par le lieutenant-général Mohamed Hamdan Dagalo, également connu sous le nom de « Hemetti ». Les FSR ont été accusés de violer les droits humains des civils soudanais.