Le Service d’Investigation Criminelle (SIC) de Viana a effectué une opération de grande ampleur dimanche dernier, arrêtant quatre individus âgés de 32 à 54 ans. Ils sont accusés d’avoir commis plusieurs vols de véhicules appartenant à des chauffeurs travaillant pour les services de taxis personnalisés. Ces services comprenaient notamment Heatch, Yango et Ugo et ont eu lieu sur différentes routes de la capitale.
Selon le porte-parole du SIC-Luanda, le commissaire principal Fernando de Carvalho, ces individus ont été arrêtés le 12 de ce mois après avoir demandé un service de taxi personnalisé. Durant le trajet, ils ont alors menacé et volé les chauffeurs, utilisant pour cela des armes à feu telles que des pistolets et des AKM. Ils ont ensuite ligoté les chauffeurs et les ont abandonnés dans des zones isolées de différentes municipalités de Luanda.
Selon le commissaire, ces criminels ciblaient particulièrement les véhicules Suzuki de modèle S-Presso. Après avoir volé les véhicules, ils désactivaient les dispositifs GPS et les revendaient dans les provinces de Huíla, Namibe et Luanda. Chaque véhicule était vendu pour la somme de deux millions et cinq cent mille kwanzas. Il semblerait que ces individus aient l’habitude de pratiquer ces vols, puisqu’ils ont déjà été condamnés à 12 ans de prison. Cependant, ils n’ont purgé que la moitié de leur peine dans le district de Viana.
Les autorités locales ont alors saisi six véhicules appartenant à ces criminels présumés, dont cinq Suzuki de modèle S-Presso et un Toyota Hilux. Les accusés ont comparu devant le ministère public et un juge de garantie, qui a ordonné leur placement en détention préventive. Cette opération menée par le SIC a été un succès, permettant de récupérer plusieurs véhicules volés et de mettre hors d’état de nuire ces criminels présumés. Les services de taxi personnalisés peuvent désormais opérer en toute sécurité et les chauffeurs n’ont plus à craindre pour leur vie et leur moyen de subsistance. Une victoire pour la justice et la sécurité des citoyens.