Eneo Cameroon lance une campagne de mise à jour de ses compteurs prépayés pour plus de sécurité et de fiabilité de service.
L’entreprise Eneo Cameroon a récemment annoncé une initiative importante pour améliorer la qualité de ses services en matière d’électricité : une campagne de mise à jour de ses compteurs prépayés. Avec plus de 650 000 compteurs en service au Cameroun, dont environ 350 000 seront concernés par cette opération, cette annonce ne passe pas inaperçue.
Cette mise à jour s’inscrit dans une démarche de conformité aux normes internationales, ce qui témoigne du souci constant d’Eneo de se maintenir à la pointe de la technologie. En effet, l’entreprise se conforme à la campagne mondiale de mise à jour des compteurs à prépaiement du standard STS édition 1 au standard STS édition 2, recommandée par l’éditeur STS Association. Cette mise à jour devrait également toucher près de 2 millions d’utilisateurs en Ouganda et 3,5 millions au Kenya.
Dans une démarche proactive, Eneo informe ses clients individuellement par SMS ou WhatsApp afin de leur fournir les codes/token pour effectuer la mise à jour. Pour l’entreprise, il s’agit là d’un enjeu prioritaire pour garantir la sécurité et la continuité du service, sans affecter la fiabilité des compteurs ni la tarification. Cette initiative est prévue pour être achevée d’ici le 24 novembre 2024. À partir de cette date, tous les compteurs à prépaiement qui ne seront pas mis à jour ne pourront plus recevoir de codes de recharge et donc, ne pourront plus fournir d’électricité.
Depuis leur arrivée en 2019, les compteurs à prépaiement ont été très bien accueillis par les consommateurs camerounais, notamment grâce à leur avantage de permettre un contrôle précis de la consommation et de réduire les litiges liés à la facturation. Aujourd’hui, cela représente 32% des compteurs installés dans les ménages, et ce chiffre ne cesse de croître.
Cependant, le prépayé reste un mode de consommation sujet à la fraude. Selon les chiffres récents d’Eneo, lors du premier semestre 2023, 62% des cas de fraude ont été détectés sur des compteurs prépayés, contre 38% pour les compteurs classiques. L’entreprise a dû faire face à des clients peu scrupuleux qui ont développé diverses techniques pour éviter que leur consommation soit enregistrée.
Cette campagne de mise à jour est donc cruciale pour garantir un service de qualité et lutter contre toute tentative de fraude. Eneo Cameroon, toujours à l’écoute de ses clients, met ainsi en place un dispositif pour maintenir en permanence ses systèmes à la pointe de la technologie.