Dans les prochains mois, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a exprimé son optimisme quant à l’amélioration imminente de la quantité et de la qualité de l’électricité au Cameroun, à mesure que le plus grand barrage du pays approche de sa complétion.
Le Barrage Nachtigal, considéré comme l’infrastructure électrique la plus importante du pays, apportera 420 MW d’électricité supplémentaires au Cameroun et répondra à 30% de ses besoins énergétiques. Situé dans la Division Mbam-et-Kim dans la région du Centre, ce projet d’un coût total de 1,2 milliard d’euros a débuté en 2018.
Lors d’une récente visite sur le site de construction à Batchenga, le Ministre Essomba a révélé que le barrage était achevé à 92%. “Il est actuellement à 92% d’exécution. La première machine est prête. Nous la mettrons en marche avant la fin de l’année et la mise en service suivra dans les prochains jours”, a-t-il déclaré lors d’une interview avec la presse. Avec cette production supplémentaire, le Ministre est convaincu que le Cameroun pourra bénéficier d’une meilleure quantité et qualité d’électricité.
Le projet du Barrage Nachtigal est en bonne voie, avec certains turbines qui seront mises en service en décembre. En mai, lors d’une évaluation de l’avancement des travaux sur le barrage, la responsable du projet hydraulique Nachtigal à la Banque Africaine de Développement (BAD), Rokhaya Diop Diallo, a annoncé que le béton compacté au rouleau avait été achevé, ainsi que l’installation de la traverse supérieure dans l’arbre du générateur de l’unité 1. Ces deux étapes importantes rapprochent les partenaires du projet de l’objectif de mise en eau du barrage en juillet 2023, avec la mise en service de la première unité à la fin de cette année.
L’inauguration officielle d’une des turbines de 60 MW du barrage, d’une centrale électrique de 225 KV et de la ligne d’alimentation reliant Nachtigal et Nyom II aura lieu dans quelques semaines. Le Barrage hydroélectrique de Nachtigal, construit sur la rivière Sanaga, mesure 14 mètres de haut et 1 380 mètres de large. Il est équipé d’une centrale électrique abritant six turbines de 60 MW chacune, d’une puissance combinée de 420 MW.
À sa mise en service complète en 2024, Nachtigal sera le plus grand projet hydroélectrique du Cameroun, capable de répondre à 30% de ses besoins en électricité. Le Ministre et les partenaires du projet ont donc bon espoir quant à l’amélioration énergétique et économique que le Barrage Nachtigal apportera au Cameroun.