Tech4Dev lance le DigitalForAllChallenge pour former 2 millions de Nigérians aux compétences numériques

Le Nigeria est déterminé à transformer son économie et‌ à donner plus de‌ pouvoir à ses citoyens grâce à⁣ la ⁤technologie. En ce sens, des initiatives majeures sont actuellement mises⁤ en ​place en collaboration avec ‍des organisations⁣ du secteur privé.

Tech4Dev, une entreprise sociale à but‍ non lucratif œuvrant pour l’autonomisation et‍ la promotion des compétences numériques et technologiques en Afrique,​ a récemment lancé⁤ « DigitalForAllChallenge 2.0 ». Cette initiative ⁤ambitieuse vise à former deux‍ millions de Nigérians aux compétences⁤ numériques de base et intermédiaires. Un partenariat a été ‍conclu avec le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) et l’Agence nationale pour le développement des technologies de l’information (NITDA) ⁢pour concrétiser cette vision.

Le Digital for‌ All Challenge est un ⁣programme gratuit de développement des compétences numériques qui a pour objectif de renforcer la culture numérique au Nigeria et de susciter l’intérêt pour l’obtention de compétences et de certifications numériques grâce à ​des plateformes ‌en ligne. ⁢Selon la NITDA, cette initiative a pour but de briser les⁤ barrières de l’accès à ⁢l’éducation et ⁤de‍ donner une chance ‍à tous de participer à ​la transformation technologique en cours.

Le concours se déroulera en deux phases distinctes : une phase d’entraînement et une phase⁢ de compétition. Les participants devront réussir une évaluation après la formation pour se qualifier pour la compétition. Elle se divisera en trois​ étapes : nationale,‍ régionale et finale nationale. Les apprenants auront la possibilité⁢ de remporter des prix allant jusqu’à 150‍ millions de naira (environ 166 657 $) ⁢en espèces, des ordinateurs portables, des tablettes ⁢et bien plus encore.

Le Digital‌ for All Challenge ⁢s’intègre parfaitement ​dans les initiatives du gouvernement fédéral du Nigeria visant à promouvoir l’alphabétisation numérique,​ à‌ cultiver les talents et à atteindre un taux d’alphabétisation numérique​ de 70 % ​d’ici 2027. Selon le directeur général de⁤ la NITDA, Kashifu Abdullahi, l’objectif global est de former trois millions de talents technologiques au ‌Nigeria, dont 1,5 million seront en⁢ mesure de répondre ‍aux besoins⁣ du marché ⁤local tandis⁢ que les autres pourront ‌s’insérer dans la chaîne de valeur mondiale.

Le programme​ sera ouvert⁣ à partir du 5 février et⁤ cible trois catégories distinctes : les jeunes apprenants (âgés ​de 8 à 15 ans),‍ les jeunes adultes (16-45 ans) et les fonctionnaires à⁢ travers le pays. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous.

Avec cette initiative, le Nigeria continue d’affirmer⁣ sa volonté⁢ de devenir‌ un​ leader technologique ⁣en Afrique et de donner à ses citoyens les compétences ‌nécessaires pour participer à sa‌ croissance économique.