Rwanda: Plus de 1000 jeunes visionnaires cherchent des solutions aux problèmes cruciaux de notre monde

Le laboratoire Unleash Innovation du Rwanda pour aider les jeunes à co-créer des solutions pour les objectifs de développement durable.

Les jeunes travaillent d’arrache-pied pour trouver des solutions créatives alors que le monde fait face à certains des problèmes les plus urgents auxquels l’humanité ait jamais été confrontée. 1000 jeunes de 130 pays différents se sont réunis à Kigali, au Rwanda, pour participer au laboratoire d’innovation Unleash Rwanda des ODD.

Afin de développer des solutions créatives pour les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, ce programme d’incubation d’une semaine vise à réunir des jeunes de moins de 35 ans.

Une rencontre culturelle dynamique et pour les jeunes

Le Kigali Convention Center a été plein d’énergie le samedi 2 décembre 2023, lorsqu’une cérémonie d’ouverture animée a marqué les débuts du programme. La salle était remplie de chansons et de danses décrivant le passé, le présent et l’avenir du Rwanda alors que des représentants de divers pays ont présenté des spectacles de danse colorés pour mettre en valeur leurs diverses cultures. De plus, les participants ont eu la chance d’entendre des histoires motivantes d’anciens participants à Unleash.

Il a été rappelé aux jeunes que leur voix est importante pour déterminer l’avenir lors de la cérémonie, qui était présidée par M. Edouard Ngirente, Premier ministre du Rwanda. Le Premier ministre les a exhortés à saisir cette occasion pour créer des solutions et laisser une impression durable dans son discours.

Un appel à l’action pour l’Afrique

L’importance de cet événement, qui se déroule pour la première fois sur le sol africain, a été soulignée par le président d’UNLEASH, le professeur Flemming Besenbacher. Bien qu’elle ne représente que 4 % des émissions mondiales de carbone, il a souligné que l’Afrique est affectée de manière disproportionnée par le changement climatique. Il a exhorté les jeunes à utiliser cette plateforme pour découvrir des réponses créatives aux problèmes les plus pressants du monde, tels que l’inégalité, la pauvreté et le changement climatique. En outre, il a souligné que le Rwanda deviendrait connu comme le « le pays aux mille talents » et non plus le « pays aux mille collines »  si les jeunes profitaient de cette opportunité.

Des orateurs honorables et des mots motivants

Des représentants de la Fondation Mastercard, du HCR et du ministre rwandais des technologies de l’information et de la communication ont également prononcé des discours remarquables lors de la cérémonie. Ils ont tous exhorté les jeunes à participer activement à cette opportunité unique en son genre et à agir pour apporter le changement qu’ils souhaitent voir dans le monde.

Libérer : donner aux jeunes le pouvoir d’apporter des changements

Unleash est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’accélérer les progrès positifs vers les ODD en réunissant de jeunes talents pour qu’ils prennent l’initiative et trouvent des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux. C’est un forum fantastique pour l’échange d’idées et la co-création de solutions pour améliorer le monde pour les jeunes esprits.

Kigali, au Rwanda, par Regina Leke Tandag.