Un individu camerounais, qui n’a pas encore été identifié, a été arrêté, aux côtés de 76 autres personnes, à Lusaka, capitale de la Zambie, pour leur implication présumée dans une vaste opération de fraude en ligne. Parmi les personnes arrêtées, 22 sont de nationalité chinoise. L’arrestation a eu lieu après une perquisition menée conjointement par la Commission de lutte contre les stupéfiants (DEC), la police, le département de l’immigration et l’unité de lutte contre le terrorisme dans une entreprise chinoise basée à Lusaka.
Selon Nason Banda, le directeur général de la DEC, cette opération a été menée suite à des mois de collecte de renseignements, en raison de l’augmentation alarmante des cas de fraude en ligne en Zambie. L’entreprise Golden Top Support Services, qui a été impliquée dans la fraude, employait des Zambiens âgés de 20 à 25 ans. Ces individus étaient chargés de mener des conversations trompeuses avec les utilisateurs de téléphones portables sur différentes plateformes telles que WhatsApp, Telegram, salles de discussion, etc., en utilisant des dialogues prédéfinis.
Lors de la perquisition, les autorités ont découvert 11 boîtes de cartes SIM, 13 000 cartes SIM, deux armes à feu, 78 cartouches de munitions et deux véhicules. Selon le directeur général de la DEC, ces éléments sont utilisés pour mener des activités frauduleuses telles que la fraude en ligne et le blanchiment d’argent.
Les enquêtes de police ont révélé que ce réseau d’escroquerie, qui semble s’étendre au-delà des frontières nationales, a entraîné une hausse des pertes financières pour les citoyens zambiens, via des stratagèmes de blanchiment d’argent. Bien que des Zambiens aient été arrêtés et libérés sous caution pour aider dans les enquêtes ultérieures, les 22 ressortissants chinois ainsi que le suspect camerounais restent en détention.
Mais quelles sont les motivations de ces individus pour s’engager dans de telles activités illégales? Selon des experts, la pauvreté et le manque de perspectives d’emploi poussent souvent ces jeunes à rejoindre ces réseaux d’escroquerie pour gagner de l’argent rapidement. De plus, l’avancée rapide de la technologie a rendu ces activités de fraude en ligne plus faciles et plus difficiles à détecter.
En réponse à ces problèmes, le gouvernement zambien a intensifié sa surveillance et a renforcé les contrôles à la frontière pour tenter de prévenir l’entrée de criminels étrangers sur leur territoire. Cependant, une coopération internationale plus étroite et des mesures plus strictes pour punir les coupables sont également nécessaires pour lutter efficacement contre la fraude en ligne.