Le Sénégal est en tête du groupe B pour la Coupe du monde 2026 après deux journées éliminatoires. Pour assurer leur place en tant que leader du groupe, ils doivent remporter les matches contre la RDC et la Mauritanie.
Le sélectionneur Aliou Cissé a publié la liste des 26 joueurs qui représenteront le Sénégal lors des prochains matches contre la RDC et la Mauritanie, les 6 et 9 juin prochain à Dakar et Nouakchott.
Parmi eux, on retrouve le nouveau venu, l’attaquant Chérif Ndiaye, ainsi que les joueurs qui ont participé aux matches amicaux contre le Gabon et le Bénin en mars, tels que Mikayil Ngor Faye, Seydou Sano et Habib Diarra.
Agé de 28 ans, Chérif Ndiaye a joué dans plusieurs championnats européens et asiatiques et a connu une saison remarquable avec l’Étoile Rouge de Belgrade, marquant 20 buts et réalisant six passes décisives. Selon le sélectionneur Cissé, il fait partie des meilleurs attaquants du Sénégal, ce qui justifie sa convocation en remplacement des joueurs blessés et en mauvaise forme, Bamba Dieng et Boulaye Dia.
Cependant, la récente affaire de Dia avec son club, FC Salernitana, a causé des remous. Malgré cela, Cissé a toujours soutenu son joueur en le convoquant lors de la dernière fenêtre internationale, prouvant son engagement envers ses joueurs.
L’objectif du Sénégal est de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde en 2026, après avoir été éliminé en huitième de finale lors de la dernière édition au Qatar. Pour cela, les Lions doivent finir en tête de leur groupe de six équipes. Cela signifie qu’ils doivent remporter les prochains matches contre la RDC et la Mauritanie.
Cissé a souligné que la RDC est une équipe respectée, ayant réalisé une très bonne Coupe d’Afrique des nations. Cependant, il a également affirmé que son équipe est construite pour participer à la Coupe du monde et que le derby contre la Mauritanie sera une rencontre compliquée et difficile. Il a également souligné l’importance de préparer ces deux matches avec engagement et sérénité.
Le Sénégal débutera son stage pour ces deux matches importants le 2 juin et les entraînements débuteront le lendemain à Dakar en vue de la première rencontre contre la RDC au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio le 6 juin.
Voici la liste des 26 joueurs de l’équipe nationale du Sénégal pour les matches contre la RDC et la Mauritanie :
Gardiens : Edouard Mendy (Al-Ahli), Mory Diaw (Clermont), Seny Dieng (Middlesbrough)
Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Al-Hilal), Abdou Diallo (Al-Arabi), Moussa Niakhate (Nottingham Forest), Abdoulaye Seck (Maccabi Haïfa), Mikayil Ngor Faye (FC Barcelone), Arouna Sangante (Le Havre AC), Formose Mendy (FC Lorient), Seydou Sano (Al-Gharafa)
Milieux de terrain : Nampalys Mendy (RC Lens), Pathé Ciss (Rayo Vallecano), Lamine Camara (FC Metz), Pape Matar Sarr (Tottenham), Pape Gueye (OM), Habib Diarra (Strasbourg), Idrissa Gueye (Everton), Dion Lopy (Almería)
Attaquants : Sadio Mané (Al-Nassr), Ismaila Sarr (OM), Habib Diallo (Al-Shabab), Iliman Ndiaye (Olympique de Marseille), Nicolas Jackson (Chelsea), Chérif Ndiaye (Etoile Rouge de Belgrade), Abdallah Sima (FC Rangers).