Un dialogue national de trois jours sur la réforme de la sécurité a été lancé à l’hôtel Bakadaji avec pour objectif principal de mettre en œuvre les recommandations issues d’une table ronde avec des organisations de la société civile qui a eu lieu le 1er septembre 2023.
Les principaux thèmes abordés sont : le dialogue sur la stratégie de réforme du secteur de la sécurité, la politique nationale de sécurité, la stratégie de sécurité nationale et la politique de défense nationale en collaboration avec des organisations de la société civile (OSC). L’Office de la sécurité nationale en collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé cette réunion.
Lors de l’ouverture de la conférence hier, le conseiller en sécurité nationale Abubakarr Suleiman Jeng a déclaré que l’atelier de dialogue national était axé sur la mise en place d’une plateforme permettant une coordination efficace entre l’Office de la sécurité nationale et les organisations de la société civile dans le processus de réforme de la sécurité.
« Il s’agit d’établir une plateforme où les OSC, les institutions de sécurité et les représentants de l’Office de la sécurité nationale pourront avoir des discussions constructives sur la réforme du secteur de la sécurité, identifier les défis potentiels et trouver des solutions pour la mise en œuvre réussie de ce programme important », a-t-il ajouté.
M. Jeng a réaffirmé l’engagement du gouvernement envers le processus de réforme de la sécurité et a assuré que le gouvernement continuera à faire preuve de volonté politique et de leadership, tout en étant inclusif. Il a également souligné que son office, chargé de mener le processus de réforme de la sécurité, continuera de collaborer et de travailler en partenariat avec les citoyens, dont les OSC jouent un rôle important en tant que parties prenantes.
Il a remercié la CEDEAO pour son soutien continu au gouvernement de la Gambie depuis le lancement du processus de réforme de la sécurité dans le pays.