Le fardeau de la dette publique révélé
Au cours des dernières décennies, la dette publique du Cameroun a connu une croissance exponentielle, passant de 1 379 milliards de FCFA en 2008 à 12 714 milliards de FCFA en 2024, selon les données officielles. Cela représente une augmentation de 11 335 milliards de FCFA en seulement 16 ans. Cependant, la Caisse autonome d’amortissement, l’organe en charge de la gestion de la dette publique, affirme que cette situation est soutenable.
Une stratégie d’endettement pour le développement
La forte croissance de la dette publique est principalement due à des besoins de financement pour la réalisation de projets de développement, conformément à la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030. Le gouvernement prévoit donc d’alourdir sa dette pour atteindre les objectifs de l’émergence en 2035. Dans ce cadre, une stratégie nationale d’endettement a été élaborée en collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
Un besoin d’endettement important pour les prochaines années
Selon cette stratégie, le Cameroun aura besoin de 5 578 milliards de FCFA de financement pour la période 2024-2026, dont 1 723 milliards de FCFA pour l’année 2024, soit 5,5% du PIB. Cette somme sera obtenue grâce à la consolidation d’emprunts extérieurs représentant 60% du financement et d’emprunts intérieurs représentant 40%.
Ainsi, 1 723 milliards de FCFA seront mobilisés en 2024, dont 907 milliards de FCFA de prêts pour des projets et 134 milliards de FCFA d’appuis budgétaires, ainsi que 681 milliards de FCFA d’emprunts intérieurs, dont 450 milliards de FCFA d’obligations du Trésor et un encours de 231 milliards de FCFA pour les bons du Trésor à la fin de 2024.
La gestion de la dette publique, un défi à relever
Malgré la soutenabilité de la dette, sa gestion reste un défi pour le gouvernement qui doit s’assurer qu’elle ne devient pas un fardeau pour les générations futures. Pour cela, il est crucial de garantir une utilisation adéquate des fonds empruntés et de poursuivre les réformes en matière de transparence et de bonne gouvernance pour assurer un service de la dette efficace.
La mise en œuvre de la stratégie nationale d’endettement sera donc un enjeu majeur pour le développement économique et le bien-être du Cameroun.