Crise politique en Guinée Bissau : les élections législatives prévues pour le 24 novembre 2024 par Sissoco

2 Min de lecture

Le‍ Président Umaro Sissoco Embaló a ⁣annoncé que dès son retour de Chine, il‌ discutera pour fixer la date des élections législatives au 24 ⁢novembre 2024, conformément ⁢à la Constitution et à la loi​ électorale de la ​Guinée-Bissau. Il​ a également assuré que toute personne en désaccord⁢ pourrait faire appel à la ⁣Cour suprême.

Le chef de l’Etat ‍a ‍rappelé que l’Assemblée ⁤nationale a été dissoute en décembre dernier pour prévenir ⁤l’instabilité politique⁢ après l’incident du ‍1er décembre ⁤impliquant la⁢ Garde ⁤nationale. Les principaux partis politiques ont‍ plaidé en faveur des élections présidentielles plutôt​ que des élections​ législatives.

Le Président Embaló a souligné qu’il est différent des anciens chefs d’Etats qui ‌ont nommé le président ⁤de la Cour suprême.‍ Il a invité les politiques à cesser d’insulter les magistrats et à respecter la Constitution. Il ‍a félicité Félix ‌Blutna Nandungue, président des Rénovateurs, dont ⁣l’élection a été validée par la Cour suprême.

Le Président a affirmé qu’il ​n’a​ aucun intérêt à déstabiliser ⁤un ‌parti politique quelconque,⁣ en‌ particulier⁤ le Parti de la Renaissance⁣ Sociale. Il a appelé le parti des Rénovateurs à ne pas suivre l’agenda d’autres partis politiques en rappelant que le‍ parti ⁢existe depuis 30 ans.

Enfin, le Président a défié une éventuelle alliance⁣ entre Braima Camará ‍et Domingos Simões Pereira contre⁤ lui, affirmant qu’il les‍ battrait⁤ lors des ⁢élections.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire