Le Président Umaro Sissoco Embaló a annoncé que dès son retour de Chine, il discutera pour fixer la date des élections législatives au 24 novembre 2024, conformément à la Constitution et à la loi électorale de la Guinée-Bissau. Il a également assuré que toute personne en désaccord pourrait faire appel à la Cour suprême.
Le chef de l’Etat a rappelé que l’Assemblée nationale a été dissoute en décembre dernier pour prévenir l’instabilité politique après l’incident du 1er décembre impliquant la Garde nationale. Les principaux partis politiques ont plaidé en faveur des élections présidentielles plutôt que des élections législatives.
Le Président Embaló a souligné qu’il est différent des anciens chefs d’Etats qui ont nommé le président de la Cour suprême. Il a invité les politiques à cesser d’insulter les magistrats et à respecter la Constitution. Il a félicité Félix Blutna Nandungue, président des Rénovateurs, dont l’élection a été validée par la Cour suprême.
Le Président a affirmé qu’il n’a aucun intérêt à déstabiliser un parti politique quelconque, en particulier le Parti de la Renaissance Sociale. Il a appelé le parti des Rénovateurs à ne pas suivre l’agenda d’autres partis politiques en rappelant que le parti existe depuis 30 ans.
Enfin, le Président a défié une éventuelle alliance entre Braima Camará et Domingos Simões Pereira contre lui, affirmant qu’il les battrait lors des élections.