Des rapports d’enfants tombant malades après avoir reçu des vaccins dans des centres de santé privés à Nyala, la capitale du Sud-Darfour, ont incité le Ministère de la Santé à former un comité d’enquête, selon le Directeur des Urgences.
Lors d’une réunion hier, le Ministère de la Santé du Sud-Darfour s’est entretenu avec une délégation d’organisations humanitaires nationales et internationales actives dans l’état. Le Directeur des Urgences, Hafez Nur, a déclaré que cette réunion avait pour but de discuter de plusieurs sujets importants, notamment la vaccination des enfants via des centres privés à Nyala.
Le comité d’enquête chargé d’examiner les opérations de vaccination menées par les centres privés à Nyala examinera la qualité des vaccins utilisés et exigera des détails sur leur fournisseur. Selon Nur, ce comité a été créé en réponse aux plaintes des habitants dont les enfants ont souffert d’effets secondaires négatifs après la vaccination.
La direction des urgences a également déclaré à Radio Dabanga que le Sud-Darfour n’avait pas reçu de vaccins pour enfants depuis le début de la guerre entre les Forces Armées du Soudan (FAS) et les Forces de Soutien Rapide (FSR) en avril dernier.
Selon Nur, il existe des personnes sans scrupules qui ont administré des vaccins défectueux aux enfants, en leur faisant payer 10 000 livres soudanaises par dose.
Des sources médicales à Nyala ont rapporté à Radio Dabanga que le vol et la destruction des réfrigérateurs de conservation des vaccins pendant les premiers jours de la guerre ont entraîné des risques élevés pour les vaccins contre la polio, qui nécessitent des températures spéciales pour être conservés. Ceci a conduit à une absence totale de vaccins depuis le début de la guerre, selon des spécialistes médicaux qui ont également signalé que plusieurs établissements de santé, dont certains hôpitaux, étaient en panne et que les habitants ne bénéficiaient pas d’une attention médicale adéquate.