Le NEC (National Executive Committee) du Social Democratic Front (SDF) s’est réuni le 2 décembre dernier, mais la veille de cette première réunion, Joshua Osih a annoncé la nomination de son équipe Shadow Cabinet, un groupe de 18 ministres et autant d’adjoints. Cette équipe est un mélange de visages familiers et de nouveaux membres, provenant de différentes régions du Cameroun et représentant une diversité de genres. Mais la chose la plus remarquable est sans aucun doute la présence de nombreux Anglophones dans cette équipe, ainsi que des technocrates hautement qualifiés.
Parmi les nominations, on retrouve des personnalités telles que l’ancien joueur de volleyball Charlie Tchikanda en tant que ministre des Sports, l’architecte Fobi Nchinda en tant que ministre du Développement urbain et Habitat, et le Dr Henry Joko en tant que ministre de la Santé.
Ces nominations sont également une récompense pour les membres de l’ancienne école qui sont restés fidèles à Joshua Osih, alors que certains anciens cadres ont choisi de suivre Jean Michel Nitcheu et Jean Tsomelou dans le G27+, un groupe de cadres qui ont fait défection durant la crise de renouvellement des organes dirigeants du parti.
Joshua Osih a également fait une nomination remarquable en choissisant l’ancien bilingue Jean Takoungang, qui était jusque-là retraité en raison de maladie, en tant que ministre de l’Intérieur. Certains l’ont déjà surnommé “notre Atanga Nji”, en référence au ministre de l’Administration territoriale, pour son dévouement au parti. Cela démontre également la volonté de Joshua Osih de privilégier des membres bilingues pour les postes clés.
Ces nominations ont remplacé celles faites par le regretté Ni John Fru Ndi en mai 2022 et ont été faites en toute discrétion par les membres du nouvel exécutif, qui se sont rencontrés pour la première fois à l’occasion de cette réunion tenue à Nkolfoulou, la résidence yaoundéenne de feu le fondateur du Parti de la balance. Certains membres ont été informés de leur nomination par des tiers, tandis que d’autres ont découvert leur adjoint lors des présentations.
Dès le début, cette nouvelle équipe s’est mise au travail, consciente que 2025 sera là rapidement. Un cadre du parti a d’ailleurs souligné que “si nous voulons remporter une élection, nous devons travailler en équipe”. Le défi pour Joshua Osih est de redonner au SDF sa place de leader incontesté de l’opposition camerounaise, malgré le fait qu’il n’ait pas réussi à remporter l’élection présidentielle depuis sa création en 1990.
La politique camerounaise est en train de se renouveler, avec des leaders de plus en plus contestés face au pouvoir. Des noms tels que Maurice Kamto du MRC et Cabral Libi’i du Pcrn sont de plus en plus présents dans les cercles politiques. Alors que la mort et le 8.2 ont tragiquement emporté certains membres du parti, cette nouvelle équipe doit maintenant tenter de sauver ce qu’il en reste.