Fête de fin d’année : La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité alerte sur la vigilance à adopter !

Mieux⁤ vaut être prudent que guérir à cause d’une cybercriminalité pendant les ⁤fêtes⁤ de fin d’année 2023.

La Plateforme⁤ de lutte⁣ contre la cybercriminalité (PLCC) appelle les gens à être extrêmement prudents lors de leurs transactions en ligne pour ces festivités⁢ 2023.

Dans une vidéo publiée le dimanche 24 décembre⁢ 2023, la PLCC ⁣avertit le public de⁤ se méfier. Les périodes de fêtes sont particulièrement propices aux activités frauduleuses en ligne.

C’est pourquoi ​la PLCC‍ met l’accent sur la prudence pour éviter tout désagrément⁤ pendant les fêtes de fin d’année. Le commissaire de police Fofana Mamadou, responsable de la PLCC, exhorte le‍ public ‍à être vigilant.

“Nous voulons mettre⁤ en garde tout le monde contre l’exécution ⁤d’instructions provenant d’étrangers.‍ Si quelqu’un ⁢vous contacte pour vous dire que vous avez gagné ‌à une loterie ou ​que vous⁣ êtes éligible à une ⁣prime COVID, ne suivez⁣ pas ses instructions. Si ‌quelqu’un vous contacte⁤ pour vous dire ​qu’il a fait un dépôt par erreur, ne le ⁤croyez pas. Demandez-lui simplement de ⁢se​ rendre à‌ une agence bancaire ou à la PLCC afin que nous puissions procéder au remboursement. Soyez vigilants envers ‌les comptes⁣ et les profils en ligne qui vous demandent de l’argent, même s’ils prétendent être vos proches. Prenez le temps de les appeler pour vérifier avant d’envoyer de l’argent. Vos mots ⁣de ⁤passe, vos informations bancaires et vos codes de ⁣transfert d’argent sont confidentiels, ne les ‌partagez avec personne”,⁢ prévient le‌ responsable de la ‌PLCC.

Ces périodes ⁤de fêtes sont également des ‍moments où ‍les⁤ établissements financiers ⁢deviennent la cible de cyberattaques. La PLCC leur recommande de mettre en place⁢ des systèmes de surveillance et d’intervention ‌rapide en cas​ de violation de‍ leurs systèmes.

Soyez ​prudents et méfiants pendant les⁢ fêtes de fin d’année pour éviter de tomber dans les pièges de la cybercriminalité. Restez en sécurité en étant proactif et en signalant ⁢toute ⁢activité suspecte à‍ la PLCC. Ne laissez⁤ pas les fraudeurs gâcher vos festivités.