Pour la famille de Kingsley Joseph de la région d’Izzi, dans l’État d’Ebonyi, le 9 décembre 2023 restera à jamais marqué dans leur mémoire. Ce jour-là, leur histoire a changé pour le meilleur après des années de pauvreté qui avaient forcé leurs enfants, y compris Kingsley, à abandonner l’école en quatrième année.
L’événement annuel de mode Aba Fashion Week, organisé par le magnat de la mode, Ugomdi Ogbonna, devait avoir lieu ce samedi ensoleillé à Aba, dans l’État d’Abia. Selon les organisateurs, cet événement vise à mettre en valeur le savoir-faire des designers de mode d’Aba et éventuellement à attirer des investisseurs dans l’industrie.
Kingsley, comme tous les jeunes de son âge et de son statut social, s’est rendu sur les lieux pour s’amuser et peut-être demander l’aumône à certaines personnes qui ont assisté à l’événement. Il était également vendeur d’eau en sachet après avoir abandonné l’école en quatrième année.
Vêtu d’un polo Adidas rouge délavé, d’un short en jean et de tongs en caoutchouc rouge déchirées, une tenue caractéristique de son genre, Kingsley s’est dirigé vers le défilé de mode qui allait changer sa vie pour le meilleur. Cependant, au milieu de centaines d’autres observateurs, admirant le tapis rouge préparé pour les personnalités très importantes, VIPs, le garçon de 11 ans a remarqué qu’il y avait quelque chose de commun entre la couleur de son polo Adidas usé et celle du tapis utilisé pour la présentation des VIPs.
Poussé par cette similitude, Kingsley, un écolier qui a abandonné l’école en quatrième année, est sorti de l’endroit où il était et a fait des pas audacieux sur le tapis rouge des VIPs avec un défilé unique. Alors qu’il était acclamé par d’autres spectateurs pour avoir marché sur le tapis rouge des VIPs, on l’a entendu dire qu’il était lui aussi un VIP. Il a répété qu’il était également un VIP et méritait de marcher sur le tapis rouge réservé au gouverneur.
Selon des sources, Kingsley Joseph a volé la vedette lors de l’événement grâce à son défilé unique. Sa performance a attiré l’attention de nombreuses personnes présentes, faisant ainsi connaître l’événement à Aba.
Quelques participants de l’événement, qui connaissaient l’histoire scolaire du garçon, se sont approchés de lui et ont promis de parrainer sa carrière éducative, lui qui a abandonné l’école primaire à cause du manque de moyens financiers.
Cet incident a également attiré l’attention de la société Adidas, qui a contacté l’organisateur de l’événement pour le retrouver. La société a finalement fait de Kingsley leur ambassadeur et lui a offert un contrat de promotion. Néanmoins, le montant de ce contrat n’a pas été divulgué.
Le club Umuaba Connect d’Aba, une association dédiée à la promotion de la jeunesse et de la culture, a également remarqué le talent et le courage de Kingsley. Dans un communiqué officiel, le président du club, Chima Anyaso, a annoncé que l’association souhaitait travailler avec le jeune garçon pour l’aider dans sa carrière éducative.
Kingsley a été chaleureusement accueilli par l’association lors de leur événement de fin d’année à l’hôtel Intercontinental de Victoria Island à Lagos. Lors de cet événement, il a été présenté aux membres du club et a eu la chance de s’exprimer sur son parcours et ses aspirations.
À la suite de cet échange, l’association Umuaba Connect s’est engagée à soutenir Kingsley dans sa poursuite d’une éducation, tant au niveau local qu’international. Les membres du club ont également collecté des fonds pour contribuer à la réalisation du rêve de ce jeune garçon talentueux, désormais connu sous le nom de “Aba Runway Boy”.