La Maison de la Culture de Guinée-Bissau, qui ouvrira bientôt ses portes à Lisbonne, sera présentée lors d’une cérémonie passionnante dans la capitale portugaise le 20 avril. Cette date marque le début des célébrations du centenaire de la naissance d’Amilcar Cabral, le “père” de l’indépendance du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau, né le 12 septembre 1924.
La directrice de la Maison de la Culture de Guinée-Bissau, Rita Ié, a parlé à Lusa de la création de cette organisation. Selon elle, un groupe d’acteurs et d’agents culturels s’est rendu compte qu’il était nécessaire d’avoir une Maison de la Culture bissau-guinéenne, un lieu qui pourrait abriter et célébrer la culture riche et variée de la Guinée-Bissau.
En cette année de célébration du centenaire de la naissance d’Amilcar Cabral, il est significatif que la Maison de la Culture de Guinée-Bissau soit inaugurée le jour anniversaire de son assassinat en 1973. La pensée de Cabral a toujours été fortement axée sur la culture. Il pensait que la culture était l’identité d’un peuple et une forme d’action et de revendication. C’est grâce à cette pensée qu’il a choisi la lutte armée, qui a finalement conduit à l’indépendance de notre pays”, a déclaré Rita Ié.
Tout au long de l’année, diverses activités seront organisées pour commémorer le centenaire d’Amílcar Cabral. Et pour l’inauguration de la Maison de la Culture de Guinée-Bissau, différents agents culturels ont reçu l’invitation avec enthousiasme et ont applaudi l’idée. Plusieurs artistes guinéens, reconnus sur la scène artistique portugaise, ont déjà confirmé leur présence à la cérémonie, parmi lesquels Micas Cabral (Tabanka Djaz), Young Nuno et Edson Incopté.
Après l’inauguration, la première initiative de la Maison de la Culture sera un concert auquel participeront plusieurs artistes guinéens, à la mi-mai. Cet événement, appelé “Ora di kanta tchiga”, est un hommage à la chanson du “grand et bien-aimé” José Carlos Schwarz.
Enfin, Rita Ié a parlé de l’annonce faite par le gouvernement de Guinée-Bissau d’ouvrir sa propre Maison de la Culture au Portugal en mai 2022. Selon elle, c’est très important. “Le gouvernement devrait être l’une des principales parties prenantes dans la création d’une Maison de la Culture bissau-guinéenne, et nous, en tant qu’institution indépendante du gouvernement, sommes tout à fait disposés à coopérer et à travailler ensemble pour promouvoir la culture guinéenne dans le monde entier”.