La culture de Guinée-Bissau s’ouvre au monde avec l’inauguration d’une maison à Lisbonne

La Maison de la Culture‍ de Guinée-Bissau, qui ouvrira bientôt ses portes à Lisbonne, sera présentée lors d’une⁢ cérémonie⁤ passionnante ‌dans la capitale portugaise le 20 avril. Cette date marque le début des célébrations du ⁣centenaire de la naissance d’Amilcar Cabral, ​le “père”​ de l’indépendance​ du ​Cap-Vert et ⁣de⁤ la Guinée-Bissau, né le 12 septembre 1924.

La directrice de la Maison‍ de​ la Culture de Guinée-Bissau, Rita ‍Ié, a parlé à Lusa ⁣de la création de cette organisation. Selon ⁣elle,⁣ un groupe d’acteurs et d’agents culturels s’est rendu⁤ compte qu’il était nécessaire ⁤d’avoir une Maison ⁣de la Culture‍ bissau-guinéenne, un lieu qui pourrait abriter ‌et célébrer la⁤ culture riche et variée de la Guinée-Bissau.

En cette année de ‍célébration du centenaire de la naissance d’Amilcar Cabral,⁣ il est‍ significatif que la Maison de la Culture ​de Guinée-Bissau​ soit inaugurée⁤ le jour anniversaire de son assassinat en 1973. La pensée⁣ de Cabral⁢ a toujours ​été fortement axée sur la culture. Il pensait ⁣que la culture était l’identité d’un peuple et une forme d’action et ​de ‌revendication.⁣ C’est grâce à cette pensée qu’il a choisi la lutte armée, qui a ‍finalement conduit⁣ à l’indépendance⁤ de notre pays”, a déclaré Rita Ié.

Tout au long de l’année, diverses activités⁣ seront organisées pour commémorer le centenaire d’Amílcar Cabral. Et pour l’inauguration de la Maison​ de‍ la Culture de⁢ Guinée-Bissau, différents agents ⁣culturels ont ‍reçu l’invitation avec enthousiasme et ont applaudi l’idée.⁣ Plusieurs artistes guinéens, reconnus sur la scène artistique portugaise, ont déjà ⁤confirmé leur présence à la cérémonie, parmi⁣ lesquels Micas⁣ Cabral (Tabanka⁤ Djaz), Young Nuno​ et Edson Incopté.

Après l’inauguration, la première initiative de la Maison de la Culture sera un‌ concert auquel participeront plusieurs artistes guinéens, à la mi-mai. Cet événement, ‍appelé “Ora‌ di ⁤kanta tchiga”,​ est un hommage à la ⁣chanson du “grand⁤ et bien-aimé” ‍José Carlos Schwarz.

Enfin, Rita Ié a‍ parlé de l’annonce faite ‌par le gouvernement ‍de Guinée-Bissau d’ouvrir ⁤sa propre Maison de la Culture au Portugal ‍en mai​ 2022.‍ Selon elle, c’est très important. “Le gouvernement devrait être ‍l’une des principales parties prenantes dans la création d’une Maison de la Culture bissau-guinéenne, et nous, en tant qu’institution ‌indépendante du⁤ gouvernement, sommes tout à fait‌ disposés à coopérer et à travailler ensemble pour​ promouvoir la culture guinéenne dans le monde entier”.