Le jeudi aux alentours de 14h10, un avion de la célèbre compagnie Ethiopian Airlines en route pour Mekelle a dévié de la piste, juste après son atterrissage à l’aéroport international Alula Abanega. Heureusement, cet incident n’a causé aucun mort ou blessé, juste quelques légères blessures.
Jusqu’à présent, la cause de cet accident n’a pas encore été établie. Le communiqué de presse d’Ethiopian Airlines confirme rapidement l’incident : « L’avion, vol ET106 du 18 janvier, qui a décollé à 12h30 de l’aéroport d’Addis Ababa, est sorti de la piste après son atterrissage à 14h10 à l’aéroport international de Mekelle Alula Aba Nega. Heureusement, tous les passagers et membres d’équipage ont été débarqués en toute sécurité. Nous menons actuellement une enquête pour déterminer la cause de cet accident. Nous tenons à présenter nos plus sincères excuses à nos clients pour les désagréments occasionnés ».
Une image de l’incident montre l’avion d’Ethiopian Airlines sur le côté de la piste, avec des roues endommagées. Pour le moment, rien n’indique que cet incident est dû à un acte criminel. Ethiopian Airlines a confirmé qu’une enquête était en cours, mais n’a pas encore annoncé si les résultats seront rendus publics à la fin de celle-ci.
Pour rappel, les vols à destination de l’aéroport d’Alula Aba Nega ont été suspendus pendant plus de deux ans en raison de la guerre entre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) et le gouvernement d’Abiy Ahmed, qui aurait coûté la vie à environ un million de personnes dans les régions d’Afar, d’Amhara et du Tigré en Éthiopie. Maintenant que les vols en direction de cet aéroport ont repris, cet incident soulève des questions quant à la sécurité et à la fiabilité du lieu.
Nous espérons que les résultats de l’enquête pourront éclairer sur les raisons de cet incident et rassurer les passagers quant à leur sécurité lors de leur prochain voyage avec Ethiopian Airlines.