Le fils d’un ancien président de Guinée-Bissau a été condamné à plus de six ans et demi de prison pour son rôle dans une conspiration internationale de trafic d’héroïne, a annoncé mardi le Département de la Justice des États-Unis.
Malam Bacai Sanha Jr, âgé de 52 ans, planifiait utiliser les profits pour financer un coup d’État dans le pays d’Afrique de l’Ouest, dans le but de prendre le pouvoir et d’établir un « régime de drogue », selon le communiqué publié par le Procureur du District Sud du Texas.
« Malam Bacai Sanha Jr. n’était pas un simple trafiquant de drogue international », a déclaré Douglas Williams, agent spécial en charge du Bureau du FBI à Houston. « Il est le fils de l’ancien président de Guinée-Bissau et a trafiqué de la drogue dans un but bien précis : financer un coup d’État. »
Sanha a été arrêté en juillet 2022 en compagnie d’un complice à leur arrivée à Dar Es Salaam, en Tanzanie. Ils ont ensuite été extradés aux États-Unis.
En septembre 2023, Sanha a plaidé coupable de « conspiration pour distribuer une substance contrôlée en vue d’une importation illégale », selon la déclaration publiée mardi. Il a été condamné à 80 mois de prison.
Son père, Malam Bacai Sanha, avait d’abord été installé par un conseil militaire en tant que leader intérimaire en 1999, avant de perdre les élections l’année suivante. Il a remporté la présidence aux élections de 2009, mais il est décédé en janvier 2012 alors qu’il cherchait un traitement médical à Paris, avant la fin de son mandat.
Son fils, connu sous le surnom de « Bacaizinho » en Guinée-Bissau, a occupé plusieurs postes gouvernementaux, dont celui de conseiller économique de son père.
Cette affaire a mis en lumière la persistance du trafic de drogue en Guinée-Bissau et son lien étroit avec la politique. Selon le Département d’État américain, le pays est un point de transit clé pour la cocaïne sud-américaine en route vers l’Europe, et une partie des profits du trafic est utilisée pour financer des activités politiques et des groupes armés.