Le président de la United Bank for Africa (UBA), Tony Elumelu, a partagé lors de sa participation à la conférence sur la gestion du patrimoine public, organisée par le Ministère des Finances Incorporé (MOFI), les étapes qui peuvent aider à débloquer la valeur des actifs de l’État. Cette conférence s’inscrivait dans les efforts du MOFI pour intégrer une mentalité propre au secteur privé dans la gestion des actifs publics et avait pour thème “Championner la prospérité économique du Nigeria”.
M. Elumelu, qui a prospéré grâce à l’Africapitalisme, une philosophie qui met l’accent sur des investissements à long terme dans des secteurs clés de l’économie, a identifié les éléments clés qui ont conduit à ses succès avec des entreprises telles que Transcorp Group (Transnational Corporation Plc) et UBA. Selon lui, il est essentiel de réunir les meilleurs professionnels du secteur pour gérer les actifs de l’État et de fixer des objectifs de performance.
Dans son discours, M. Elumelu a souligné l’importance de créer un environnement de haute performance et une culture de l’excellence, ainsi que d’avoir une soif d’excellence opérationnelle. Il a également insisté sur la nécessité d’avoir une structure de gouvernance solide, composée de professionnels chevronnés du secteur privé, pour assurer l’équilibre de l’équipe de direction avec des non-dirigeants apportant objectivité et expérience.
En tant que fondateur de la Fondation Tony Elumelu (TEF), une organisation philanthropique qui soutient une nouvelle génération d’entrepreneurs africains pour stimuler la croissance économique et éradiquer la pauvreté dans les 54 pays du continent, M. Elumelu a également souligné l’importance de continuer à surveiller l’environnement opérationnel pour détecter et gérer les risques émergents. Il a ajouté que la non-ingérence dans la gestion est également essentielle pour le succès. M. Elumelu a également appelé à l’action, soulignant que les temps sont difficiles pour tous les Nigérians et qu’il est nécessaire de travailler ensemble pour stimuler le développement socio-économique du pays et de sa population.
La conférence s’est tenue au Congress Hall de l’hôtel Transcorp Hilton à Abuja, le mardi 20 février 2024 et M. Elumelu a remercié le MOFI pour cette initiative.